Passion lunettes
Ludovic Elens est un lunetier passionné, fabriquant sur-mesure et de manière intégralement artisanale. De la discussion aux croquis, des mesures à la conception, il prend en charge l’entièreté du processus jusqu’à la fameuse paire rêvée. Son arme secrète ? L’unicité. « J’ai de nombreuses commandes, mais je peux vous garantir qu’elles ne se ressemblent absolument pas, elles sont totalement uniques ». Pour y arriver, Ludovic ne choisit pas n’importe quel matériau. Il travaille à l’ancienne, à partir de cornes de buffle ou de zébu provenant d’Inde, du Vietnam et de Madagascar. Les possibilités sont indénombrables car la corne peut être blanche, noire, opaque, translucide… mais surtout unique. Ludovic utilise également de l’acétate de cellulose, qui permet de laisser libre cours à sa fantaisie, notamment via des collages. Bref, il y en a pour tous les goûts.
« C’est du sur mesure poussé à l’extrême, on ne se limite pas seulement à quelques modèles, ici tout est possible »
Chaque paire de lunettes est signée parce que selon lui « une œuvre d’art qui n’est pas signée, n’a aucune valeur ». Sur chacune des paires, il grave donc à la main son nom ainsi que celui du client.
Comment ça se passe ?
La création d’une paire prend deux à trois mois et est rythmée par plusieurs rendez-vous. La discussion est au cœur de la première rencontre, ce qui permet à Ludovic d’obtenir un maximum d’informations sur ce que le client désire. C’est également à ce moment que toutes les mesures sont prises. Systématiquement, il propose à ses clients six dessins différents établis en fonction de leur visage et de leur personnalité. Le client choisit le modèle qu’il préfère, mais tout peut être sujet au changement : l’acheteur est libre d’y apporter toutes les modifications souhaitées. Après s’être mis d’accord sur la matière, Ludovic peut passer à la production dans son atelier. Enfin arrive le dernier rendez-vous, dernier essayage… les lunettes sont prêtes.
« Je suis persuadé que les lunettes vont d’abord à la personnalité, et puis ensuite au physique même de la personne »
Parcours
Ludovic est opticien de formation et a travaillé pour de grandes adresses où la quantité est prônée afin de faire du chiffre. Il s’est vite rendu compte que ce n’était pas fait pour lui et a décidé de suivre plusieurs formations dans la fabrication de lunettes en France. De retour en Belgique avec son savoir-faire, il s’est alors lancé dans le projet fou de devenir artisan lunetier. Il possédait un atelier dans sa cave, où il passait son temps à s’entrainer, à s’améliorer. Il a ensuite monté le concept, développé la charte graphique et enfin, en octobre 2015, ouvert son propre magasin niché au cœur du Sablon.
« Un jour je me suis réveillé et je me suis dit : je tiens un concept, je veux créer des lunettes sur mesure. Il est très important de croire en ses idées. »
Il a eu l’idée de monter son affaire tout en se différenciant, « j’ai toujours voulu avoir mon propre commerce, mais ouvrir la même chose que tout le monde, non merci ça ne m’intéressait pas ». A côté des lunettes sur mesure qu’il crée, il vend également d’autres marques de petits producteurs japonais, italiens et allemands.
Lunetier Ludovic
Rue Ernest Allard 14
1000 Bruxelles
Mouna Martin