Rechercher

Lexique LGBTQIA+ : que cachent ces lettres ?

LGBTQIA+, vous avez sûrement déjà vu ces lettres, mais vous savez ce qu’elles signifient ? On vous aide à y voir plus clair.
2 personnes drapeaux lgbtquia+

Gay, lesbienne, queer, transgenre, nombreux sont les termes permettant à une personne de se définir par rapport à son orientation sexuelle et son identité de genre. Cependant, beaucoup de ces termes sont repris dans la société sans forcément savoir ce qu’ils signifient vraiment. On vous aide à décrypter le lexique LGBTQIA+ dans cet article.

Des termes généraux à connaître

L’orientation sexuelle et/ou affective

L’orientation sexuelle ou affective est l’attirance et/ou le désir, qu’une personne ressent pour une autre personne. De manière générale, cette dernière est déterminée par le sexe biologique qui peut alors être opposé (hétérosexualité) ou semblable (homosexualité), ou le genre. Pour certains, l’attirance est dirigée vers les deux sexes, on parle alors de bisexualité. A noter que l’orientation sexuelle, bien qu’elle fonctionne de la même manière, est à distinguer de l’orientation affective. La première étant le ressenti d’un désir sexuel et la seconde d’un désir amoureux. L’orientation sexuelle/affective peut évoluer avec le temps car elle est influencée par les expériences de vie.

L’identité de genre

Ce terme définit le ressenti intime et individuel qu’une personne a, quant au genre auquel elle s’identifie. Notre système sociétal est binaire. De ce fait, lorsqu’une personne nait, on lui attribue le genre féminin, s’il s’agit d’une personne de sexe féminin et le genre masculin, s’il s’agit d’une personne de sexe masculin. Dans la majorité des cas, la population s’identifie au genre assigné à la naissance, on parle alors de personnes cisgenres. Cependant, cela peut parfois ne pas être le cas. Ainsi, on parle de personne transgenre. Attention ici à ne pas prendre ce terme sous le sens commun de personne changeant de sexe, car ce n’est pas toujours le cas. De ce fait, une personne, peut s’identifier en tant que femme, plutôt qu’homme, genre qui lui a pourtant été attribué à la naissance. De nos jours, on retrouve bien d’autres termes permettant aux personnes de s’identifier ou non à un genre.

not he not she juste me

L’expression de genre

Chaque personne se réfère à un genre qu’il va exprimer à sa manière. C’est ce que l’on nomme l’expression de genre. On parle alors du langage corporel ou verbal, des choix vestimentaires ou esthétiques, en bref, tout ce qui va être présenté au monde extérieur. L’expression de genre n’est pas toujours en adéquation avec l’identité de genre. Une personne peut donc s’identifier en tant qu’homme (identité de genre) et avoir une expression de genre féminine. Actuellement, on retrouve plus de termes permettant de qualifier une expression de genre, voire même des termes désignant un état éphémère comme les Drag Queens ou Kings.

Que cache l’acronyme LGBTQIA+ ?

acronyme lgtqia+

L pour Lesbienne

Lesbienne se dit d’une personne de sexe féminin étant attirée par une autre personne de sexe féminin. Ce peut être de manière sexuelle ou affective.

G pour Gai ou Gay

Contrairement à la définition du sens commun, se référant à une personne de sexe masculin uniquement, ce terme englobe toute les personnes ayant une attirance physique ou affective envers un individu du même sexe. Il s’agit donc d’un synonyme du terme ‘’homosexuel.le’’. Cependant, il est souvent connoté négativement.

B pour Bisexuel.le

Ce terme désigne une personne pouvant avoir une attirance érotique et/ou émotionnelle pour une personne du même genre qu’elle et du genre opposé. Pour certains.es, cette attirance peut-être plus marquée dans l’un ou l’autre cas.

T pour Trans-

Ce préfixe peut se référer au terme ‘’transgenre’’, dont nous avons parlé plus tôt. Toutefois, il peut également représenter le terme ‘’transidentitaire’’ qui se dit d’une personne ayant une identité ou expression de genre différente de celle attribuée à sa naissance. Attention à bannir le mot ‘’transexuel.le’’ du vocabulaire car ce terme présente une connotation négative et insultante. En effet, il se réfère à un changement médical du sexe biologique, ce qui n’est pourtant pas toujours le cas.

Q pour Queer

Queer, vient de l’anglais et se traduit littéralement par « étrange ». Cependant, si au départ ce terme était utilisé comme une injure envers les personnes homosexuelles, il est maintenant bien plus puissant. En effet, de nos jours, une personne se définissant comme queer est une personne qui ne souhaite pas être définie par l’un ou l’autre genre ou par une orientation sexuelle fixe. Il s’agit donc d’une revendication de changement du système binaire sociétal de normes sexuelles.  

I pour Intersexué.e

Le terme Intersexué.e est utilisé pour qualifier les personnes étant nées avec des caractéristiques physiques, génétiques et/ou hormonales qui ne peuvent pas totalement représenter la ‘’masculinité’’ ou la ‘’féminité’’ au sens médical tel que défini dans notre société. Ainsi, ces personnes présentent des caractéristiques correspondant aux deux ou à aucun des deux. On parle des caractères sexuels primaires, du taux d’œstrogènes ou de testostérone, permettant de représenter le corps femelle ou mâle comme le voudrait la norme sociétale. Il existe entre 1 à 2% de naissance dans ce cas de figure.

(source)

A pour Asexuel.le ou aromantique

Quand un individu se qualifie comme asexuel.le, cela veut dire qu’il ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle, érotique, pour un autre individu, qu’iel soit du même sexe ou du sexe opposé. Il existe un spectre d’asexualité. De ce fait, il n’est pas impossible d’apprécier un rapprochement physique, des câlins, sans pour autant avoir envie d’un rapprochement sexuel. Une personne aromantique, quant à elle ne ressent pas ou peu d’attirance romantique envers une personne et ce,  peu importe son genre ou son sexe. Il existe également un spectre d’aromantisme.

Et le + ?

Agenre : se dit d’une personne ne s’identifiant à aucun genre (ni masculin, ni féminin). On parle alors parfois d’un genre neutre ou de troisième genre.

Genderfluide : Mot anglais désignant les personnes s’identifiant à un genre en particulier mais dont cette identification peut fluctuer au cours du temps. En français, on retrouve parfois le terme ‘’fluide dans l’identité de genre’’ ou ‘’genre fluide’’.

Non-binaire : ce terme est utilisé par les personne ne s’identifiant à aucun genre binaire (masculin ou féminin), mais qui s’identifie aux deux ou à aucun des deux. Ce terme montre donc un rejet du système binaire sociétal.

Pansexuel.le : attention à ne pas confondre ce terme avec celui de « bisexuel.le ». En effet, si ce dernier prend en compte le genre dans l’attirance sexuelle ou émotive ressentie, une personne pansexuel.le, quant à elle ne se soucie même pas du genre. Ainsi, l’attirance se fait indépendamment du genre de l’autre personne.

Polyamoureux.se : une personne se disant polyamoureuse, est engagée dans une relation avec plusieurs autres personnes ayant toutes donné leur consentement. Ce type de relation permet une liberté sexuelle, sentimentale et de choix de chaque personne qui y est engagée.

Qu’il détermine une orientation sexuelle, un choix de genre, un choix d’identification à un genre, vous le voyez, chaque terme a une signification précise. On espère que cet article vous aura éclairé sur le lexique LGBTQIA+ et que vous utiliserez ces termes à bon escient !

A lire aussi :

Le Pride Month : origine de ce mouvement engagé

Les sources de l’article : SofeliaPass Santé JeunesEt toi tes casesFondation EmergenceGenres Pluriels 

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…