Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Nos idées originales pour utiliser vos éco-chèques en Belgique !

Vous avez peut-être reçu de la part de votre employeur des éco-chèques. Avec ces derniers, l’idée est de réaliser des achats écologiques et respectueux de l’environnement. Les possibilités sont grandes avec les éco-chèques en Belgique, voici les idées préférées de la rédac’.

Partager

Un éco-chèque, késako ? Un éco-chèque est un avantage extra-légal que l’on reçoit de la part de son employeur dans le secteur privé. L’idée est de pouvoir, grâce à ces chèques, faire des achats (les éco-chèques ont généralement une validité de 2 ans) “en faveur de l’environnement ». 

FAIRE DES ACHATS DE SECONDE MAIN

vêtement sur ceintres et sacs de voyage

A la rédac’, on encourage la slow fashion et la consommation durable. Une bonne façon de se tourner vers un comportement d’achat plus responsable est d’opter pour la seconde main. Et ça tombe bien, les magasins Troc, Les Petits Rien et Terre que l’on retrouve un peu partout en Belgique vous donne la possibilité de payer en éco-chèques !

s'offrir du linge de maison

©KALANI

Avec des éco-chèques ?! Et oui, la jolie marque belge KALANI-Home est l’un des tous premiers e-shops belges spécialisés permettant d’acheter l’entièreté de la gamme avec des éco-chèques. En effet, tout l’assortiment KALANI est écologique et certifié GOTS par ECOCERT Greelinfe. 

On achète quoi sur KALANI? Des draps tout doux pour un lit confortable et cocoon, des serviettes et sorties de bain moelleuses « comme à l’hôtel » mais également des tenues et accessoires dont le maitre mot est confort. 

ACHETER DES PLANTES

plantes diverses

Et oui, l’achat de plantes est possible avec les éco-chèques ! Une bonne idée pour agrandir votre petite famille verte. Vous pouvez également acheter des semences, des bulbes mais aussi du terreau, du compost et tous les produits qui disposent du label FSC ou PEFC (comme les meubles d’extérieur par exemple). La plupart des magasins de plantes et de bricolage acceptent ce mode de paiement (Brico, Hubo, Ohgreen, etc.) 

Vous vivez en ville et ne disposez pas de beaucoup d’espace pour cultiver votre propre jardin ? Il existe aujourd’hui de nombreux jardins collectifs et l’adhésion peut elle aussi être payée avec vos éco-chèques. 

FAIRE DU SHOPPING SUR ECOMARKET

Sur Ecomarket (dont on vous parlait dans cet article : 3 e-shops qui changent de l’ordinaire) vous pouvez TOUT acheter en éco-chèques. Food, mode et accessoires, décoration, … vous trouverez certainement votre bonheur. 

ACHETER/CHANGER UN APPAREIL ÉLECTRO

machine à laver et manne à linge

La machine à laver vous a lâché ? Vous avez besoin de changer votre frigo ou congélateur ? Tous les appareils électriques dont les conditions énergétiques sont respectées peuvent être payés en éco-chèques (A+ et A++). 

RÉSERVER UN SÉJOUR “CLÉ VERTE”

©Green-Key label (logement : Les oiseaux de Passage)

Le meilleur pour la fin ! Le saviez-vous ? Vos éco-chèques vous permettent également de réserver des séjours dans des établissements “Clé Verte” (label GreenKey )! De nombreux établissements belges (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes) reçoivent cette certification pour récompenser leurs efforts en matière de protection de l’environnement. L’occasion de se réserver un petit week-end aux frais des éco-chèques ! 

➡️Voyager de façon éco-responsable

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.