Fan de déco ? En train de rénover une maison ? De meubler une pièce ? Et si vous vous tourniez aussi vers la seconde main pour la déco et le mobilier ? Choisir des objets de décoration ou des meubles d’occasion, c’est adopter un mode de consommation durable, qui soutient l’économie circulaire et contribue à un intérieur stylé et authentique. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons rassemblé nos meilleures adresses de seconde main en Belgique, où dénicher des trésors pour chaque pièce de votre maison. Prêt(e) à explorer une déco qui fait la différence ?
Vous devriez aussi aimer : Une déco éthique et éco-responsable
Les Petits Riens : pour une déco vintage de seconde main à prix accessible en Belgique
Sans doute le plus connu de tous, Les Petits Riens est une ASBL belge. Cette association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans ce but, elle reverse tous les bénéfices récoltés en vendant des vêtements et meubles de seconde main, pour ses actions qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les Petits Riens c’est l’endroit idéal, adapté à tous les budgets et tous les besoins. Vous trouverez des vêtements pour tout le monde, du mobilier en tout genre et même de l’électroménager !
Il existe en tout 27 magasins « Les Petits Riens » en Belgique. Pour les pépites déco, rendez-vous à Wavre, Bruxelles, Namur et à Liège !
Troc : meubles et déco de seconde main de qualité à petits prix
Achat, vente et dépôt sont possibles dans les magasins Troc de Belgique. Présents un peu partout dans le pays, vous y trouverez du mobilier, de l’électroménager, du matériel audiovisuel et des divers objets de décoration, le tout d’occasion ! Chaque objet en vente chez Troc a été soumis aux yeux d’un expert pour garantir une certaine qualité. Gros plus, Troc est également disponible en ligne.
La Ressourcerie namuroise : meubles et déco d’occasion responsables et durables
L’Entrep’eau est une ressourcerie située à Bastogne. L’idée ? Récupérer, réparer et revaloriser le mobilier et la décoration avant de les revendre et leur offrir une nouvelle vie. Entreprise sociale et solidaire, L’Entrep’eau soutient l’économie circulaire. De plus, l’équipe propose également des ateliers de relookage de meubles, une idée excellente pour donner un coup de neuf à son intérieur à moindre coût.
La Ressourcerie namuroise : la deuxième main responsable et durable
La Ressourcerie namuroise est une référence en matière de meubles de seconde main ! Elle se divise en différentes antennes : Collecte (un service de collecte et de vide main); Ravik (4 magasins pour shopper vintage) et Ravik Création (des ateliers de menuiserie et d’aménagement). Présents à Namur, Andenne, Ciney et Florennes, les magasins de la Ressourcerie proposent du mobilier pour toutes les pièces de la maison mais également de la vaisselle, de la déco, des livres, des articles de nurserie, … bref tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Chaque article vendu est lavé, réparé, revalorisé et possède le label Rec’Up.
Trans’Form à Charleroi : déco et mobilier seconde main à prix mini
Initiative du CPAS de la ville de Charleroi, la boutique Trans’form revend en seconde main du mobilier, du matériel électroménager et de la décoration à petits prix. Après avoir récupéré chez les particuliers les objets, ce sont des apprentis ou personnes en réinsertion sociale qui se chargent de les réparer et de les remettre en valeur avant leur revente. Une belle initiative à soutenir et bénéfique pour tous les maillons de la chaîne.
Marketplace : la seconde main près de chez soi
Dernière recommandation pour shopper de la déco et des meubles d’occasion : MarketPlace. Cette plateforme mise en place par Facebook permet de trouver autour de chez soi des objets de deuxième main à des particuliers. Très simple d’utilisation grâce à la barre de recherche, vous pouvez également déterminer le périmètre (en kilomètres) autour de chez vous ainsi qu’un prix minimum et maximum et l’état. Une fois la recherche lancée, il ne vous reste plus qu’à échanger avec le vendeur pour clôturer la vente. Simple et efficace.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. La Belgique ne manque pas de bonne adresse pour acheter en seconde main.