Vous aimez passer du temps dans la salle de bain ? Vous êtes adepte des routines skincare et des nouveautés beauté (à la rédac’, on adore ça) ? Mais vous avez également envie d’adopter un mode de vue éco-responsable (nous aussi) ? Voici nos conseils pour réduire l’impact environnemental de votre routine beauté.
Faire attention à la composition des produits
La composition des produits cosmétiques est un vrai enjeu lorsqu’on parle d’éco-responsabilité. En effet, les savons, shampoings, crèmes traditionnels sont bien souvent remplis d’une liste interminable de composants … et ceux-ci sont rarement très naturels et même très souvent nocifs pour la peau et pour l’environnement. Un des premiers conseils que l’on peut vous donner pour diminuer l’impact environnemental de votre routine beauté est de faire attention à la composition de vos cosmétiques. On privilégie les ingrédients naturels et organiques, non-testés sur les animaux.
➡️Nos astuces pour décrypter les étiquettes beauté
Et n’hésitez pas à jeter un oeil à notre répertoire des marques belges, catégories beauté pour des marques belges et clean 😉
Opter pour des contenants recyclables ou rechargeables
Faire attention à la composition des produits c’est bien, deuxième étape ? Opter pour des contenants recyclables ou rechargeables. En effet, de plus en plus de marques proposent des contenants réutilisables : vous achetez une fois le produit dans son emballage d’origine et vous pouvez ensuite le recharger dans des bornes spécialisées ou acheter une recharge. Cette méthode permet de réduire considérablement les déchets de la salle de bain et est bien souvent plus économique.
Privilégier les cosmétiques solides
Qu’est-ce qui est encore mieux que les contenants rechargeables ? Les cosmétiques solides. Et oui, ces derniers ont l’avantage d’éviter le plastique. Ils sont plus durables, plus économiques. En les choisissant bio et/ou 100% naturels vous vous assurez également des produits plus sains pour la peau et l’environnement. Un vrai combo gagnant, qui en fait une option idéale pour les consommateurs soucieux d’adopter une routine beauté éco-responsable.
Préférer les accessoires zéro déchet
Brosse à dents, cotons-tiges, cotons, rasoir, nombreux sont les accessoires de la salle de bain à avoir un usage unique ou une durée de vie réduite. Heureusement, de nombreuses alternatives existent. Non seulement elles minimisent les déchets, mais elles sont aussi souvent plus saines pour la peau et le corps car elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et biodégradables.
Adopter des produits multi usages comme les huiles végétales
Dans la salle de bain, on peut rapidement se retrouver avec des dizaines et des dizaines de cosmétiques différents. Et qu’on se le dise, on se fait parfois avoir par le marketing (oups). Certains produits comme les huiles végétales sont multi-usages : masque pour les cheveux, pour le corps, pour le visage. L’idée ? Simplifier sa routine beauté, choisir moins de produits mais de meilleure qualité.
Etre attentif à sa consommation d’eau
Pour une routine beauté vraiment éco-responsable, il est important de faire attention à sa consommation d’eau. L’eau est un bien précieux et sa consommation peut avoir un impact significatif sur la planète. Utiliser des produits à faible consommation d’eau, réduire la durée de la douche, et se laver les cheveux moins souvent, ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage de dents sont des façons simples de réduire sa consommation d’eau.
Utiliser des produits naturels, recycler les emballages, opter pour le zéro déchet et choisir des marques engagées sont des petits gestes simples qui peuvent faire une grande différence et réduire l’impact environnement de votre routine beauté.