Pour la petite histoire, le concept du Blue Monday a été créé en 2005 par le psychologue Cliff Arnall. A l’époque, il avançait sa théorie avec, à l’appui, une équation contenant plusieurs variables dont notamment la météo, le temps écoulé depuis Noël, l’arrêt des bonnes résolutions, etc. Il n’aura pas fallu bien longtemps avant qu’éclate la vérité: le Blue monday a vu le jour à des fins de marketing, et plus précisément pour pousser les gens à réserver des vacances auprès de la compagnie aérienne Sky Travel.
Mais même s’il s’agit finalement d’un lundi comme les autres, nous avons décidé de sauter sur cette occasion pour partager avec vous nos petites astuces anti-déprime à mettre en pratique aujourd’hui, mais aussi tous les autres jours de l’année!
Conseil n°1: Souriez!
Appartement, sourire rendrait heureux, même s’il s’agit d’un sourire forcé. Mais cette information est encore loin d’être totalement vérifiée et fait l’objet de nombreux débats auprès des chercheurs. Du coup, nous vous proposons de rire un bon coup, sans faire semblant, en visionnant quelques sketchs de nos humoristes belges préférés! Au moins ça on est sûr que ça marche!
Conseil n°2: Ecoutez de la musique
Attention, on vous voit venir avec votre playlist spéciale déprime à base de “Pour que tu m’aimes encore”. Si vous êtes déprimé, n’aggravez pas votre cas et privilégiez des morceaux feel-good qui vous donneront le sourire et pourquoi pas une grosse envie de vous remuer le popotin.
Conseil n°3: Faites du sport
Bon d’accord, c’est un peu le conseil cliché mais pour le coup, ça marche vraiment. Et oui, c’est prouvé, faire de l’exercice favorise le bien-être. Il suffit juste de trouver le sport qui est fait pour vous: natation, fitness, tennis, yoga, course à pied, boxe… vous avez l’embarras du choix.
Conseil n°4: Aérez-vous l’esprit en faisant une balade
Rien de tel qu’une petite marche pour se changer les idées et faire le plein de lumière. En plus, on a de la chance, la Belgique regorge d’endroits sympas où aller se dégourdir les jambes. D’ailleurs, Mode in Belgium a pensé à tout et vous a répertorié plusieurs superbes balades à faire en Belgique.
Conseil n°5: Lisez un bon livre
De notre côté, quand le moral est à zéro, on aime beaucoup se plonger dans un bon roman. Cela nous oblige à imaginer des personnages, à créer un autre univers et donc à s’échapper quelques instants du quotidien. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut trouver un livre qui vaille le coup… et s’il est made in Belgium, c’est encore mieux. N’hésitez pas à aller piocher dans notre sélection de livres belges pour avoir des idées.
Et vous, quelles sont vos astuces anti-déprime? N’hésitez pas à les partager avec nous! 🙂
Julie Jandrain