La marque n’existe malheureusement plus.
LES ABEILLES, C’EST DE FAMILLE !
Madu Beecare est une marque belge de produits cosmétiques à base de cire d’abeille. Des produits de qualité, naturels et dans un joli packaging, que demander de plus ?
Cette idée est née il y a environ 1 an et demi. Annika, l’une des co-fondatrices, connaissait déjà les bienfaits des produits de la ruche (cire, miel et propolis notamment) et avait déjà tenté quelques expérimentations cosmétiques pour elle et sa famille. Rapidement, elle s’interroge sur le fait de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Dans la foulée, elle embarque sa cousine et sa sœur pour une jolie histoire familiale.
Mais comment en est-elle arrivée à s’intéresser aux abeilles ? « C’est de famille ! » nous dit-elle. Les abeilles sont en effet dans la famille depuis 3 générations d’apiculteurs ! Aujourd’hui, ils possèdent 24 ruches dans un village de la région germanophone.
Pour Madu, le plus important est le respect des abeilles et de leur cycle. En effet, il est de pratique courante d’ajouter aux ruches des fondations de cire pour accélérer le processus de fabrication du miel. Néanmoins, cette pratique engendre une possibilité de mélange avec d’autres substances comme la paraffine. Pour les ruches de Madu Beecare, leur cire peut se définir comme 100% naturelle !
L’HUILE POUR CHEVEUX, LE PREMIER PRODUIT DE LA TEAM MADU BEECARE
Le premier produit développé par Madu Beecare est une huile pour cheveux « Beelightful ». C’est bien évidemment à partir de cire d’abeille des ruches de la famille qu’est fabriquée cette huile. Mais pourquoi une huile capillaire ? Annika nous répond simplement que c’était pour répondre à un besoin : celui de soigner ses longs cheveux avec un produit clean et, surtout, sans silicone.
La Team Madu travaille avec un laboratoire belge qui les a aidées à élaborer une formule parfaite pour tous les types de cheveux, non grasse et légère. L’huile est composée uniquement de produits naturels et biologiques. En plus de la cire d’abeille, de l’huile de brocoli, d’argan et de tournesol et de la vitamine E (la liste des ingrédients, ici).
Pour l’huile, petite recommandation de la part d’Annika : l’utiliser comme masque de nuit une fois par semaine ou appliquer quotidiennement 1 à 2 gouttes pour soigner et faire briller vos cheveux.
Bien entendu, les 3 cousines ont bien l’intention d’élargir leur gamme petit à petit, en commençant peut-être par une huile pour le corps.
Petit plus qui nous fait craquer : pour chaque bouteille vendue, 1€ est reversé à une association de protection des abeilles.