Il s’écoute partout, il est long ou court, il s’agit d’interviews ou de monologues, nous parlons évidemment du podcast ! Ce dernier s’impose depuis quelques années comme le nouveau média à la mode. Il se glisse dans le creux de l’oreille et permet d’écouter des conversations, des débats, des réflexions sur des sujets variés.
Dans cet article, nous vous proposons 6 podcasts slow fashion, belges mais pas que, à découvrir sans plus tarder. Que ce soit des rencontres avec des créateurs belges, des discussions sur les dérives de la fast fashion, des conseils pratiques pour adopter la slow fashion, ces 6 podcasts tentent de démocratiser les débats sur la mode et informer sur ce monde très souvent caractérisé par son manque de transparence.
Cet pourrait également vous intéresser :
Notre sélection de podcasts slow fashion
We Love Belgian Brand, le podcast qui parle de mode belge
We Love Belgium Brand est un podcast belge créé par Astrid, une Française expatriée à Anvers depuis plus de 10 ans ! Son but ? Questionner, partager les modèles alternatifs et innovants et aller à la rencontre des créateurs belges.
Astrid explique dans le tout premier épisode de son podcast qu’elle est passionnée par la mode depuis son plus jeune âge. Rapidement, elle a su qu’elle voulait intégrer ce monde “qu’elle croyait de rose et de paillettes” dit-elle. Amoureuse de son pays d’adoption, elle s’est également prise de passion pour les créateurs du plat pays” (un point commun avec Mode in Belgium ¨sourire¨). Son podcast We Love Belgian Brand propose sous forme d’interview des rencontres de créateurs belges (en français et néerlandais) pour les questionner sur leur métier, le développement de leur marque et la façon dont ils ont remis en question certains modèles traditionnels.
Notre recommandation ? L’épisode 5, la rencontre avec la co-créatrice de Juna Fae, une marque de bijou éthique et belge.
Nouveau modèle, remettre la mode traditionnelle en question
Nouveau modèle n’est pas un podcast belge mais français. Chloé Cohen, la créatrice, invite autour de son micro des femmes engagées, voire militantes, dans le monde de la mode. Les profils sont variés : historiennes, chimistes, stylistes, journalistes, chaque femme apporte un regard nouveau sur la slow fashion dans ce podcast. Chloé les interroge sur leurs valeurs, leur parcours et leurs projets pour améliorer le monde de l’industrie textile. La mode est le sujet principal de ce podcast mais les discussions engendrent également des réflexions sur l’environnement, le féminisme, la responsabilité de chacun, les droits humains et la façon dont ils peuvent être bafoués par la fast fashion. Bref, chaque épisode nous invite, de manière très bienveillante, à nous interroger sur les facettes de la mode traditionnelle et du pourquoi un nouveau modèle est nécessaire .
Nous vous recommandons, entre autres, l’épisode “Sophie Kurkdjian, historienne : Comment en est-on arrivé là ?”.
So Rare, des rencontres belges et inspirantes
So Rare est le podcast de Sophie Carrée PR, une agence de presse belge spécialisée mode et lifestyle. Dans ce podcast, à travers 6 épisodes, on part à la rencontre de femmes mais également d’hommes pour en apprendre plus sur leurs histoires. Développé entre 2019 et 2020, le projet est aujourd’hui mis en pause mais les épisodes sont toujours accessibles sur toutes les plateformes d’écoute.
Le premier épisode de la série est particulièrement intéressant : “Franck Kerckhof, lutter contre la fast-fashion avec l’Empty Shop by Oxfam Solidarité”.
On(Ward) Fashion, le podcast slow fashion du média The Good Goods
Développé par le média français The Good Goods et animé par la co-fondatrice de ce dernier, le podcast On(Ward) Fashion propose chaque semaine (ou presque) un nouvel épisode dont le but est de donner des solutions pour une mode durable. Victoire reçoit à son micro des hommes et femmes, entrepreneur.e.s engagés qui partagent leur expertise pour nous guider et conseiller vers une mode éthique et responsable. Au départ pensé pour aider les marques dans leur propre développement et amélioration, le podcast s’adresse également à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur la slow fashion.
Plusieurs thématiques sont abordées et classées en 3 catégories : #TECh, #MARQUES et #EXPERTS – chaque épisode est précédé du # et vous permet de repérer facilement les sujets susceptibles de vous intéresser. Ce podcast est au départ pensé pour aider les marques dans leur propre développement et amélioration mais
On vous recommande tout particulièrement l’épisode “#MARQUE Cepovett – Le vêtement de métier, ovni dans le monde de la mode” !
Matières Premières, le podcast qui décrypte la mode et ses dérives
Matières Premières est un podcast 100% documentaire animé par Anthony Vincent, journaliste mode chez Madmoizelle, un média français. Anthony souhaite à travers ce format aider et guider toute personne soucieuse de mieux choisir ses vêtements (un autre fan de l’adage : moins mais mieux!) et se tourner vers un mode durable.
A travers les 6 premiers épisodes de la série, l’animateur interroge chaque matière première de l’industrie textile : ses avantages, ses dérives, son impact, son entretien. Des questions intéressantes qui tentent de faire la part des choses, de trier le vrai du faux mais surtout de rendre accessible à tous l’information ! Le dernier épisode en ligne aborde quant à lui la question de la seconde main et des sites de reventes …
Avec son format pratique de 30 min, ce sont tous les épisodes que l’on vous recommande !
93 Remèdes à la Mode, la slow fashion en pratique
Le podcast 93 Remèdes à la Mode pose ce constat : “l’industrie de la mode semble à bien des égards malade mais porte aussi en elle des valeurs de créativité, d’affranchissement et d’expression personnelle (…)”. Alors comment faire pour rendre la mode plus éthique? Faire de la slow fashion le nouveau modèle de l’industrie textile ? Trois associations françaises ont décidé de s’associer pour créer un podcast (mais pas que, il s’agit également d’ateliers et d’animations) qui livre de vrais conseils pratiques pour adopter la slow fashion.
On aime particulièrement l’épisode qui aborde le sujet de l’upcycling : “Fait maison, do it yourself ou encore upcycling, de quoi parle-t-on ?”.
Sur la route du travail, en cuisinant, en faisant votre sport ou le soir dans votre lit, le podcast s’écoute partout. Instructif et divertissant, ce format en séduit plus d’un et ce, quels que soient vos sujets de prédilection. Pour les amateurs.trices de mode engagée, ces 6 podcasts slow fashion devraient vous plaire !