Pas besoin de courir un marathon tous les jours pour se sentir bien (loin de là!) mais consacrer quelques heures de son temps par semaine à la pratique sportive procure de nombreux bienfaits. Le sport, quelle que soit son intensité, contribue au bien-être physique et moral : il permet de réduire l’anxiété et le stress; il fait gagner en énergie, en souplesse et en mobilité; il améliore la qualité du sommeil et renforce le système immunitaire. Bref, les bénéfices sont nombreux. Néanmoins, pas toujours facile de caser dans son emploi du temps une séance à la salle ou un entraînement collectif. Pourquoi ne pas tester le sport à la maison ?
Les avantages du sport à la maison
Aujourd’hui, les options pour faire du sport sans bouger de chez soi sont nombreuses : chaines youtube, compte instagram et IGTV, applications fitness et même des coachs qui se déplacent à domicile. Selon son budget, son envie et sa disponibilité, chacun s’y retrouve !
Un emploi du temps chargé ? Faire du sport à la maison peut être un moyen efficace pour réussir à planifier dans votre agenda un créneau dédié à l’exercice physique. De plus, pour les petits portefeuilles, cela a également l’avantage de pouvoir se réaliser à moindre coût avec peu de matériel.
Enfin, si vous pratiquez déjà une activité physique extérieure comme la course à pied, le sport à la maison est un bon complément d’entraînement (et en plus, quand il pleut, c’est plutôt pratique de pouvoir rester bien au chaud à la maison).
5 conseils pour se mettre au sport à la maison
Allez, c’est parti ! On pousse les meubles, on enfile sa tenue et on s’arme de motivation.
1. Choisir une activité motivante
Que ce soit des vidéos Youtube de zumba, de renforcement musculaire, d’aérobic (oui ça existe encore!) ou même un challenge de gainage à suivre via une application, les offres en ligne sont multiples et chacun peut y trouver son bonheur. N’hésitez pas à tester plusieurs options pour savoir laquelle vous correspond le mieux !
Néanmoins, qui a dit que le sport devait obligatoirement être associé aux squats et aux abdos ? Et si vous profitiez aussi de votre séance de ménage pour faire du sport ? Mettez votre musique préférée à fond et enchaînez quelques pas de danse en compagnie de l’aspirateur et du balais. Promis, c’est efficace et ça défoule !
2. installer votre salle de fitness sur 1m² chez vous avec TRUS
Un minimum de matériel pour un maximum d’efficacité. TRUS est un concept innovant et 100% belge proposant un équipement tout-en-un léger, compact et facilement transportable. L’idée ? Un kit modulable qui comprend à la fois un banc de musculation, un step et une box de saut avec 3 hauteurs (15, 25 et 40cm) et un moyen d’ancrage des élastiques pour le renforcement musculaire avec tous les accessoires nécessaires. Le gros plus ? Cela peut également servir de mobilier (et oui, elle est pensée à 100% pour la maison!). La box a été imaginée par Nicolas, coach sportif depuis presque 10 ans. On apprécie également qu’elle soit fabriquée en Europe à partir de matériel recyclé et recyclable. Nicolas va plus loin et compte mettre au point une application mobile belge qui vous accompagnera dans votre objectif. A suivre de près !
3. Matin, soir ou midi à vous de choisir
Certains vont préférer faire leur séance de sport tôt le matin pour “être tranquille après” et commencer la journée de manière énergique tandis que d’autres trouveront cela plus agréable de le faire en fin de journée pour évacuer les tensions et le stress par exemple. Un mot d’ordre : l’organisation. Pensez à intégrer votre séance dans votre planning pour ne pas la louper.
4. Trouver son rythme
30 minutes chaque jour ou 3x 1 heure, finalement peu importe ! Chacun est libre de prendre le rythme qui lui convient et qui s’adapte à ses envies. Et comme pour un marathon, mieux vaut commencer doucement et tenir dans le temps pour observer les effets positifs du sport sur notre corps.
5. Opter pour une tenue adaptée
L’astuce ultime pour se motiver à faire du sport …. une belle tenue que l’on est content.e de porter ! Des marques belges comme Spreen Athletics ou Kosha proposent des tenues confortables, pratiques, jolies et éthiques.
Evidemment, le sport à la maison n’est pas fait pour tout le monde et certains adorent être dehors, d’autres ont besoin d’un cours collectif pour se motiver. L’essentiel ? Trouver une activité grâce à laquelle on se sent bien.
Lire aussi …
*article sponsorisé