On vous a déjà parlé des friperies bruxelloises et anversoises, on vous parle aujourd’hui des friperies montoises. Si vous passez par la ville de Mons un de ces jours et que vous souhaitez faire du shopping tout en restant éco-friendly, c’est tout à fait possible ! Mode in Belgium vous présente 5 friperies à Mons.
Carnaby Street
Au-delà d’une simple friperie, Carnaby Street est un magasin de vêtements de seconde main engagé durablement. En effet, peu le savent, mais l’enseigne fait partie de l’ASBL Terre qui lutte pour un monde démocratique et solidaire, mais aussi pour une consommation durable et éco-responsable. Pour ce faire, elle a mis en place des magasins de seconde main présents partout en Belgique. L’objectif étant d’en démocratiser l’accès. Carnaby Street, magasin établi depuis plusieurs années dans la cité du Doudou, est un des pionniers de la seconde main à Mons. On y retrouve des vêtements pour hommes et pour femmes tout droit sortis des années 40 à 80. Comme son nom l’indique, le magasin vous plonge dans l’ambiance de Carnaby Street, la célèbre rue londonienne. Pour s’imprégner de leur atmosphère atypique, rendez-vous à la Rue de la Coupe 54 à Mons. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h45.
Yneska
Yneska c’est l’histoire d’une indépendante, Ynes Kamouche, qui décide de lancer son magasin de seconde main en 2019. Les pièces qu’on y retrouve sont issues des années 1970 à 1990 et s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. A côté de pièces uniques, on peut aussi y trouver des pièces de marques indémodables. Deux étages de vêtements de seconde main et une patronne qui vous accueille chaleureusement en ne manquant pas de vous renseigner et vous conseiller, on ne peut que valider. Si vous souhaitez aller chiner chez Yneska c’est au 30, rue des fripiers (quoi de mieux pour une friperie? *rires*) à Mons que ça se passe. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Le Rendez-Vous Vintage
C’est en 2019 que Manon Hache décide de créer le Rendez-Vous Vintage. Le concept ? Deux fois par mois, elle propose une sélection d’articles qu’elle a chinés. Des vêtements de marques de luxe aux vêtements sans marque tout simplement, on y trouve de tout. Le petit plus ? On paie ses achats au prix fixe de 15€/kg. Un magasin éphémère donc et dont on attend chaque évènement avec impatience. Avant chaque ouverture, elle propose un aperçu de la sélection qu’on va pouvoir chiner le week-end, ce qui rend le shopping encore plus unique. Une singularité qui se renforce par une ambiance distincte puisque le vintage du nom se retrouve également dans la déco du shop. Manon Hache vous donne rendez-vous au 5, Rue du bois brûlé à Ghlin, deux fois par mois. Attention de vérifier la date des events avant de vous y rendre. Le lieu est un peu excentré du centre de Mons mais, on l’a testé pour vous et le déplacement et l’attente en valent le coup !
Hot Socks
Fraîchement installée en décembre 2022, Hot socks est déjà très populaire dans la cité du Doudou. Sa particularité ? Une ambiance rétro qui nous renvoie directement dans les années 70. Mathilde, la gérante, propose des vêtements de seconde main pour femmes et pour hommes, mais elle offre également, sur demande, une customisation de vos vêtements, voire de l’upcycling pour vos vêtements abîmés. Plus qu’une simple friperie donc, un véritable service complet pour lutter contre la fast-fashion. Si vous souhaitez donner une deuxième vie aux vêtements qui dorment dans vos placards grâce à ses doigts de fées, elle vous attend au 13, Rue des fripiers à Mons. L’enseigne est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 19h30 et du vendredi au samedi de 10h à 19h.
Les Petits Riens
Créés en 1937 et maintenant présents dans toute la Wallonie, les Petits Rien n’ont plus rien à prouver ! S’il on retrouve plus souvent des magasins proposant des vêtements, il est également possible de trouver des magasins proposant d’autres choses. Des vêtements et accessoires pour enfants, des jouets, des livres, des objets de mercerie, des meubles, de l’électronique ou encore des objets informatiques font également partie de leur proposition. Leur singularité réside dans leur valeurs, puisqu’il s’agit d’une ASBL qui lutte pour l’économie sociale. Ça veut dire quoi ça ? Que leurs bénéfices sont totalement reversés aux services sociaux du pays. Bien que vous puissiez retrouver leur enseigne dans 27 points wallons, il est aussi intéressant de souligner qu’ils sont maintenant implantés en plein milieu du piétonnier montois. Si vous souhaitez vous y rendre, c’est au 15 de la Grand-Rue à Mons que ça se passe. Le magasin est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h30 et du vendredi au samedi de 10h à 19h.
Il aura fallu du temps, mais on retrouve finalement de nombreuses friperies à Mons, de quoi faire une après-midi shopping, mais toujours de manière responsable et durable !
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire