Rechercher

Nos conseils pour voyager avec son chien

Voyager avec son chien, ça demande de l’organisation. Par où commencer ? Quels papiers faut-il avoir ? A quoi faut-il faire attention ? On vous aide à planifier votre futur voyage avec votre toutou.
femme carte voyager avec son chien

Lorsque vient le moment des vacances, il est parfois impensable de laisser notre fidèle compagnon à quatre pattes chez nous… Voyager avec son chien, peu importe la destination ou le moyen de transport envisagé est possible. Cependant, cela demande un peu de préparation, que ce soit avant le départ, pendant le trajet ou sur place. Dans cet article, on vous aide à organiser votre futur voyage avec votre chien.

(Parce que oui, à la rédac on est gaga de nos toutous 🙈) 

Lire aussi …

6 lieux pour se promener avec son chien

Avant le voyage

Préparer la paperasse

Comme pour les humains, un chien doit être en ordre de papier pour voyager, que ce soit une destination proche ou non. Dans tous les pays européens, il est obligatoire pour le chien d’être identifié par une puce électronique ou un tatouage, afin que l’on puisse contacter le propriétaire en cas de perte. S’il est préférable d’avoir un passeport européen et le carnet de santé pour votre ami canin peu importe la destination, sachez que le passeport et/ou le certificat de bonne santé peuvent être obligatoires dans certains pays… Pensez donc à vérifier la législation en vigueur dans le lieu où vous vous rendez.

Vérifier les vaccins

Qui dit changement d’environnement, dit risques de faire face à des maladies que l’on ne connaît pas. Afin de partir l’esprit tranquille, il vaut donc mieux faire un tour chez votre vétérinaire plusieurs mois avant (certains vaccins prenant plus de temps que d’autres à être effectifs) pour vérifier l’état de santé général de votre animal et procéder à des vaccinations obligatoires. C’est le cas de Malte, la Finlande, l’Irlande ou le Royaume-Unis où le vaccin contre l’Echinococcus multilocularis est requis.

Habituer son chien aux transports

Dans l’idéal, si vous souhaitez voyager avec votre animal, il vaut mieux l’y habituer dès son plus jeune âge. On lui apprend alors à attendre la permission de monter ou descendre de l’habitacle d’une voiture, patienter et s’adapter à un lieu plus petit. Dans certains cas, on peut aussi opter pour le transport en cage, encore plus petite qu’une voiture ou un train. Dès lors, il est primordial que l’animal soit familier à ce type de transport, car cela peut représenter un traumatisme important pour lui. Si vous n’avez pas habitué votre animal à entrer dans la cage ou patienter dans la voiture, il vaut mieux alors le préparer en commençant par de petits trajets et en augmentant le temps petit à petit afin de le mettre à l’aise.

S’assurer que le logement ainsi que les activités possibles soient dog-friendly

C’est peut-être même la première chose à vérifier afin de pouvoir partir : s’assurer que l’endroit que l’on souhaite réserver accepte les animaux. Assurez-vous également que vous puissiez faire certaines activités avec votre chien ou, si ce n’est pas possible, que vous puissiez le faire garder par quelqu’un.

Pendant le trajet

L’attacher correctement

En voiture

Attention, on ne plaisante pas avec la manière dont on transporte son chien, cela peut parfois être dangereux. Ce point est beaucoup plus important pour la voiture, où l’animal ne doit pas être en capacité de troubler la vision du conducteur et doit donc être séparé de son habitacle. Plusieurs options s’offrent à vous.

  • Attacher la ceinture, non pas au collier pour cause de risque d’étranglement, mais au harnais du chien, afin qu’il ne puisse pas se déplacer librement tout en gardant une autonomie.
  • Le placer dans une caisse de transport adéquate et attachée avec une ceinture de sécurité afin qu’elle ne puisse pas tomber ou se retourner.
  • L’installer dans la partie arrière, en plaçant un filet ou une barrière de sécurité entre celle-ci et le reste de l’habitacle pour ne pas que l’animal puisse perturber la conduite.

On sous-estime souvent ce point mais, même si votre chien est parfaitement dressé, l’environnement est incertain. Il peut paniquer à cause d’un bruit, avoir peur parce qu’il faut freiner abruptement… Nombreux sont les risques que le chien perturbe la conduite.

En train 

Dans le cas du train, le transport est plus simple. Pour les petits chiens, on peut simplement les transporter dans un sac adéquat. Pour ce qui est des chiens de plus de 6kg, ils doivent être muselés et tenus en laisse.

En avion

Il faut consulter les conditions d’embarquement propres à chaque compagnie. Dans tous les cas, sauf les chiens d’assistance, les chiens devront voyager en soute et donc être placés dans une cage de transport. Prévoyez bien de l’y habituer avant le voyage.

Prévoir des pauses régulières et aérer correctement

Pendant le trajet, si c’est possible, pensez à faire des pauses en faisant marcher votre animal afin qu’il se dégourdisse les pattes. Cela lui permettra aussi de faire ses besoins, s’aérer et manger ou boire.

Attention, les chiens peuvent très mal supporter la chaleur, il est donc primordial d’aérer la voiture. S’il fait chaud pensez à mettre l’air conditionné. Si, au contraire, vous vous rendez dans une destination froide, pensez quand même à renouveler l’air à l’intérieur et lever le pied sur le chauffage. Ne laissez pas votre animal passer la tête par la fenêtre, cela peut entraîner des irritations des yeux, du nez ou des oreilles car des poussières apportées par le vent peuvent s’y loger.

Apporter de quoi l’occuper, le nourrir et le nettoyer

Comme les humains, les chiens peuvent parfois mal supporter l’attente et devenir agités. Dès lors, il est primordial de lui prévoir ses jouets pour l’occuper. Côté alimentation, prévoyez de quoi l’hydrater et, bien sûr, une gamelle et un sac de croquettes pour qu’il puisse manger. Enfin, durant les pauses, il se peut que votre animal soit sale dû à la balade et qu’il fasse ses besoins. De ce fait, essayez de prévoir de quoi le nettoyer, ainsi que des sachets pour ramasser ses déjections.

Sur place

Conserver les habitudes

Si votre chien reste familier avec son maître, il ne faut pas oublier que c’est une énorme étape pour lui de changer complètement d’environnement. Essayez de garder certaines habitudes que vous aviez avec lui dans votre lieu d’habitation. Par exemple, continuez à lui donner à manger à l’heure habituelle, sortez-le au même moment que d’habitude…

Prenez des précautions

Si votre destination est sujette à de fortes chaleurs, alors il est préférable d’éviter de le balader lors des heures les plus chaudes (de 11h à 16h) et de le protéger du soleil avec de la crème solaire spécifique (oui, oui ça existe), à placer derrière les oreilles.

Si vous comptez aller à la plage, attention à ce que votre chien ne boive pas l’eau de mer qui peut provoquer des troubles intestinaux si elle est présente en trop grande quantité. De plus, lorsque vous rentrez, nettoyez bien votre animal. Le sel et le sable peuvent provoquer une irritation de la peau de votre chien. Ceci dit, cette astuce est aussi importante pour les stations de ski, où le sel de déneigement peut être tout autant problématique.

Voyager avec son chien n’est pas une chose à improviser. Cela demande une préparation importante. On espère que cet article vous aura aidé à planifier votre futur voyage avec votre chien.

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…