Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Tout savoir sur la méthode Ho’oponopono

Vous cherchez un moyen de vivre en harmonie avec vos émotions ?La méthode Ho'oponopono est peut-être une solution. Vivre "Pono", c’est vivre en alignement, dans le pardon et la pureté. Cette pratique hawaïenne offre une approche unique pour atteindre un état de paix intérieure et de lâcher prise.

Partager

Tout savoir sur la méthode Ho’oponopono

La méthode Ho’oponopono est une technique de développement personnel qui a gagné en popularité grâce à son approche simple mais efficace. La méthode met fortement l’accent sur la responsabilité personnelle, ainsi que sur la bienveillance envers soi-même. Curieux.se? On vous en dit un peu plus ! 

Qu’est-ce que la méthode Ho’oponopono?

Le terme Ho’oponopono tire son origine d’Hawaï, signifiant littéralement « remettre les choses en ordre » ou « rétablir l’équilibre ». Sa décomposition révèle « Ho’o » : le commencement d’une action et « pono »: la droiture, l’intégrité, l’équité et la justice.

C’est Morrnah Nalamaku Simeona, une guérisseuse hawaïenne qui a modernisé le Ho’oponopono traditionnel pour le rendre accessible au monde occidental. À partir de 1976, elle a enseigné sa version actualisée de cette pratique ancienne aux États-Unis, en Asie et en Europe. 

Les mémoires au centre de l’Ho’oponopono

Selon l’Ho’oponopono, nos vies sont façonnées par des mémoires stockées dans notre subconscient, résultant de diverses expériences, de notre enfance et de nos influences. La libération de ces blocages, marquée par la pratique constante du Ho’oponopono, permet d’atteindre une conscience plus élevée et une vie débarrassée de croyances limitantes, de jugements et de critiques.

femme assise au bord d'une rivière dans la nature.

Les 4 phrases clés pour vivre en alignement avec soi-même

Selon la méthode, chaque individu est responsable de sa propre réalité, “on crée ce que l’on pense”, il faut donc prendre la responsabilité de ses pensées, de ses émotions et de ses actions pour influencer sa vie positivement.

Au cœur de l’Ho’oponopono se trouvent quatre phrases simples : « Je suis désolé.e », « S’il te plaît, pardonne-moi », « Merci » et « Je t’aime ». Ces phrases sont répétées comme un mantra, agissant comme un moyen pour canaliser les émotions et de retrouver la paix intérieure. Mais il ne suffit pas de répéter ces mots sans y mettre un sens, ils  doivent être prononcés en pleine conscience suite à une réelle réflexion sur une situation précise. 

  1. « Je suis désolé.e » 

Cette phrase exprime la reconnaissance de notre responsabilité dans les problèmes et les souffrances, qu’ils soient personnels ou liés à des situations extérieures. Par exemple, on dira: je suis désolé.e d’avoir ressenti de la colère envers une situation. 

  1. « S’il te plaît, pardonne-moi »

En demandant pardon, nous reconnaissons l’impact de nos actions sur nous-mêmes et sur les autres. C’est un acte d’humilité et de recherche de réconciliation.

  1. « Merci » 

L’expression de gratitude signifie que l’on reconnaît les leçons apprises, même dans les moments difficiles. Par exemple, “ merci de me faire ressentir cette colère car elle va me permettre d’être plus patient.e et me faire grandir”.

  1. « Je t’aime » 

Cette phrase souligne l’importance de l’amour inconditionnel envers soi-même et envers les autres. L’amour a une force curative puissante, capable d’apaiser les tensions et dissoudre les blocages émotionnels.

Le nettoyage des mémoires est réalisé grâce à l’utilisation de ces quatre phrases clés. Vous pouvez les répéter chaque jour pour maintenir un état d’équilibre constant et de calme intérieur.

Et après avoir récité l’Ho’oponopono, on fait quoi?

La clé réside dans le lâcher-prise après avoir récité le mantra, en comprenant que la responsabilité de notre vie nous revient.

Les bienfaits de l’Ho’oponopono

Pratiquer l’Ho’oponopono offre de nombreux bienfaits, tels que :

– la gestion des conflits

– le soulagement du stress

– la réorientation vers des pensées positives

– la dissipation des émotions négative 

– une vie en harmonie avec soi-même

Le concept de manifestation et de la loi de l’attraction

La  méthode Ho’oponopono se rapproche du concept de manifestation et de la loi de l’attraction.

Le concept de manifestation est la conviction que nos pensées et nos émotions ont un impact direct sur la réalité qui nous entoure. Ce concept est souvent associé à la loi de l’attraction. Cette loi repose sur le fait de concentrer ses pensées et ses émotions sur des objectifs positifs pour attirer des expériences positives dans sa vie. La pensée positive, la visualisation, l’affirmation positive et la méditation sont utilisées comme moyens de matérialiser des objectifs et des désirs dans la vie quotidienne.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui se lance à fond dans un nouveau projet professionnel. Si cette personne partage avec assurance ses ambitions avant de débuter, en montrant qu’elle croit fermement en la réussite de son projet, elle a plus de chances d’être motivée, d’enthousiasmer son entourage et d’obtenir un soutien fort. À l’inverse, si elle exprime des doutes ou une certaine réserve, comme  “je ne suis pas assez douée pour…”, “j’ai peur de ne pas réussir à…”, “d’autres sont meilleurs”,  cela pourrait donner une image moins positive au projet. En fait, l’idée principale est que la confiance et l’assurance dans la manière dont nous communiquons sur nos projets peuvent grandement influencer le succès global du projet. Comme on dit en anglais, « fake it, until you make it ». C’est-à-dire : “fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives”.

 

femme La méthode Ho'oponopono

En résumé, l’Ho’oponopono est un moyen pour retrouver son calme intérieur dans des situations difficiles. Cette pratique nous enseigne l’habitude de lâcher prise, en reconnaissant le pouvoir de nos pensées et de la nécessité de nettoyer nos mémoires. Unique dans sa manière de gérer les conflits, de libérer les émotions négatives et de promouvoir le bien-être, cette approche peut, bien entendu, être adaptée à chacun.

Article rédigé par Clara Cravotta (stagiaire)

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

Comment éviter les achats impulsifs

Comment éviter les achats impulsifs ?

Que ce soit en succombant à une offre promotionnelle incroyable, en cédant à une pulsion soudaine ou en se laissant séduire par la publicité, l’achat impulsif est une réalité à laquelle la plupart d’entre nous ont déjà été confrontés.

minimalisme : intérieur neutre et minimaliste

Le minimalisme, pour une vie plus simple

La société moderne nous pousse souvent à accumuler des biens matériels, mais de plus en plus de personnes se tournent vers le minimalisme. Cela va au-delà de la simple esthétique épurée; c’est un mode de vie,remettant en question les normes conventionnelles de réussite et de bonheur liées aux possessions matérielles. Le minimalisme peut paraître complexe à intégrer dans son quotidien, démystifions ensemble cette approche et explorons comment faciliter cette transition vers un mode de vie plus simple.

critères pour un bon dentifrice

Quels sont les critères pour un bon dentifrice ? 

Du combat contre la mauvaise haleine à la prévention des caries et à la préservation d’une santé buccale optimale, le dentifrice joue un rôle central dans notre routine d’hygiène quotidienne. Se brosser les dents fait partie de notre quotidien, d’où l’importance de connaître l’efficacité des produits que nous utilisons. Dans cet article, nous allons examiner en détail la composition d’un bon dentifrice, les alternatives naturelles et le rôle du fluor, très souvent controversé.

Les bombes de bain

Décryptage : les bombes de bain, on en pense quoi ?

Imaginez une baignoire remplie d’une eau chaude, parfumée et colorée. Après une longue journée de travail, ce sentiment de détente ultime fait rêver, pas vrai? Dans cet article, nous allons explorer les questions concernant la composition des bombes de bain, leur risque potentiel pour la santé et leur impact sur l’environnement.