Voici l’été bien installé et arrive le moment bien heureux des vacances !
L’occasion d’augmenter son capital lecture de l’année en emportant dans ses bagages de bons bouquins (ou en passant ses vacances à la maison, le « staycation » c’est très bien aussi !).
Et, si à la place de lire les derniers best-sellers sortis des auteurs estivaux habituels, nous nous plongions dans la littérature belge ? Elle qui regorge de nombreux auteurs et autrices talentueux !
Suivez-moi à la découverte de belles plumes belges 🪶
Adeline Dieudonné - Reste
Je l’ai découverte grâce à son 1er roman « La vraie vie » , qui fut une claque dans le paysage littéraire francophone : la voici de retour avec son dernier roman, « Reste« .
L’histoire d’une femme embarquant en voiture le corps de son amant décédé inopinément, qui peine à quitter cet homme qu’elle a aimé profondément. Nous la suivons alors dans sa cavale et sa folie douce.
Adeline Dieudonné nous livre ici une histoire poétique, prenante et profondément humaine.
Dominique Van Cotthem - Adele
Je vous présente ici le roman qui a reçu le prix des Librairies Club de Belgique lors de l’édition 2023 de la Foire du Livre de Bruxelles. Un beau tremplin pour cette autrice belge talentueuse, à la plume fluide et élégante
Son roman « Adèle » ne se range pas dans un genre en particulier car il passe de la romance, à l’histoire ou encore au polar.
Il raconte l’histoire d’ Adèle, qui malgré les malheurs qu’elle doit vivre et subir, reste forte et la tête haute, tout en cherchant à échapper à sa condition, qui passe du rêve au cauchemar, au contact d’un mari violent, le comte de Brizan du Puy.
Une belle découverte !
Valérie Cohen - Monsieur a la migraine
J’ai découvert Valérie Cohen avec son roman « Monsieur a la migraine » après l’avoir rencontrée au Salon du Livre de Wallonie.
Voici l’histoire de quatre femmes, à la recherche du plaisir perdu ou tant recherché. Elles vont se retrouver lors de séances organisées par un « architecte du désir », qui va les aider à (re)trouver la véritable femme en elles.
Une jolie prose que celle de Valérie Cohen pour décrire le plaisir au féminin : on peut se retrouver dans les dialogues croisés de ces femmes, toutes différentes mais tellement pareilles à la fois.
Je vous souhaite de belles lectures, et à bientôt pour de nouveaux conseils livresques! 📚🪶
Tatiana – @maman_qui_lit
Tatiana qui se cache derrière le compte Instagram @maman_qui_lit est une véritable passionnée de lecture ! Au quotidien, elle nous partage à travers son compte ses coups de coeur et découvertes lecture. Elle aime également partager ses bonnes adresses montoises et quelques moments de vie. Elle prête à son tour sa plume pour Mode in Belgium avec cette jolie sélection de livres belges !