Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Nos librairies préférées à Bruxelles 

Fan de lecture ? Encore plus fan de l’ambiance unique des librairies ? Voici notre sélection de librairies à Bruxelles. Enjoy!

Partager

femme rayon de librairie bruxelles

Les librairies sont des lieux magiques où l’on peut trouver des livres, des BD, des magazines, des guides et bien plus encore. Notre capitale est riche en librairies, offrant une variété de choix pour tout type de lecteur. Dans cet article, nous vous présentons nos librairies préférées à Bruxelles.



Flâner dans les librairies, un petit plaisir

Visiter une librairie est l’un des plaisirs les plus simples et les plus relaxants qui soient. Quand vous entrez dans une librairie, vous vous retrouvez entouré d’un monde de possibilités et de découvertes. Les murs sont remplis de livres couvrant un large éventail de sujets et de genres, offrant aux lecteurs de tous âges, de tous niveaux de lecture et de tous les domaines d’intérêt quelque chose à lire.

C’est également un beau moyen de soutenir un commerce local ! 

10 librairies bruxelloises à découvrir

Librairie Tulitu

Située dans le quartier Sainte-Catherine, cette librairie à l’ambiance chaleureuse invite tous les lecteurs curieux à venir découvrir les derniers coups de cœur littéraires de l’équipe Tulitu. La librairie est également réputée pour sa sélection de livres féministes. 

Adresse: Rue de Flandre 55, 1000 Bruxelles 

Tropisme

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la librairie Tropismes. Nichée dans l’une des allées des Galeries Saint-Hubert, c’est un petit écrin de littérature éloigné du tumulte extérieur. Ce lieu est si propice à la découverte que nous pouvons nous y perdre des heures durant. Tropismes est une librairie généraliste francophone qui propose par conséquent des ouvrages de tout type. Néanmoins, elle privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux-arts et les livres jeunesse.

Adresse: Galerie des Princes 11 , Galeries Royales Saint-Hubert, 1000 Bruxelles

Filigranes

Avec ses deux adresses bruxelloises, la librairie Filigranes est devenue un incontournable de tous les amateurs de lecture.  Filigranes est aussi un lieu de rencontre où sont régulièrement organisés des soirées littéraires, séances de dédicace et débats. 

Adresses : Av. des Arts 39, 1040 Bruxelles & Av. Louis Lepoutre 21, 1050 Bruxelles

Taschen

La librairie propose entre autres les ouvrages de chanteurs, peintres, photographes et de fashion designers. Ici, c’est véritablement l’amour du beau livre.  Ils ne se lisent pas, ils se découvrent page après page. 

Adresse : Grand Sablon, Rue Lebeaustraat 18, 1000 Bruxelles

Brüsel

Comment parler de librairies bruxelloises sans citer l’une des meilleures librairies de BD de la capitale ? Brüsel, c’est un trois en un : des BD, des mangas et une galerie d’art. Nous y trouvons tous les classiques que les fans de BD adorent, mais aussi les nouveautés et des exclusivités !  Le petit plus est évidemment la galerie du deuxième étage, lorsque l’on est fan de BD, on aime forcément le dessin. C’est pourquoi Brüsel propose des planches ou des dessins signés et en tirages limités.

Adresse : Boulevard Anspach 100,  1000 Bruxelles

Anticyclone des Açores

Cette librairie du centre de Bruxelles est spécialisée dans le voyage. Laissons internet un instant pour découvrir le plaisir de feuilleter un guide spécialisé sur notre lieu de voyage.  Le but d’Anticyclone ? Commencer par s’évader en poussant les portes, préparer son voyage dans les allées et s’inspirer pour le futur.

Adresse: Rue Fossés aux Loups 34, 1000 Bruxelles

Peinture fraîches

C’est dans le quartier Bailli, entre deux boutiques de mode, que se trouve Peinture Fraîche, une librairie spécialisée dans les ouvrages sur l’art ou sur l’esthétisme de façon plus générale. Les catégories que vous pourrez découvrir sont entre autres : l’art, l’architecture, le design d’intérieur, la photographie, le design graphique, le jardin japonais, etc… Parfait pour les amateurs d’art. 

Adresse : Rue du Tabellion 10, 1050 Bruxelles

Pêle-mêle

A Bruxelles, Ixelles et Waterloo, la librairie Pêle-mêle est le temple de la seconde main ! Des milliers de livres à petits prix sont disponibles et triés avec soin par les équipes Pêle-mêle. Ces dernières sont d’ailleurs toujours disponibles pour vous aider et conseiller. Attention, en entrant chez Pêle-mêle, impossible de ressortir avec un seul livre. 

Adresses  : Boulevard Maurice Lemonnier 59,1000  Bruxelles;  Chaussée de Waterloo 566, 1050 Ixelles &  Rue François Libert 19H, 1410 Waterloo 

Trame.brussels

Un joli mélange entre une librairie de quartier et une épicerie de produits locaux agrémentés d’une petite terrasse où prendre un verre. Trame.bruselles est l’endroit parfait pour déconnecter et faire de belles découvertes littéraires. 

Adresse : Av. Van Volxem 71, 1190 Forest

Evasions

Evasions est également une librairie de seconde main qui aime utiliser le terme poétique de bouquinerie. Ici, on vient pour flâner, sentir et toucher les livres avant de faire sa sélection. En plus des livres, Evasions propose aussi une large collection de CD, DVD, Blu-Ray et vinyles de seconde main. 

Adresse: Rue du Midi 89, 1000 Bruxelles

Que vous recherchiez des livres rares ou des œuvres plus récentes, vous trouverez assurément votre bonheur dans l’une des nombreuses librairies de Bruxelles  ! 

Lire aussi …
5 livres made in Belgium à lire

Enlivrez-vous : un livre et du vin livrés à la maison

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

sac en papier shop local - consommer belge

Consommer belge ça veut dire quoi ? 

Pour changer le monde, consommons local ! Oui l’idée est radicale mais n’est-elle pas pourtant pleine de sens ? Et si au moins, nous soutenions les initiatives belges?

verre et bouteille en verre avec de l'eau pour la tournée minérale

Tournée minérale : 10 raisons d’y participer

Un mois sans alcool pour réfléchir à sa consommation. Tel est le défi de la Tournée Minérale, un challenge belge auquel un million et demi de citoyens participent déjà. On vous donne 10 raisons d’y participer vous aussi.