Valentine Witmeur Lab : les mailles minimalistes et tendance
Après avoir travaillé dans la communication et le marketing du luxe, Valentine Witmeur démarre sa marque éponyme « Valentine Witmeur Lab ». Un label qui présente des vêtements de haute qualité tricotés en Italie et au Portugal. Ses collections se veulent confortables, chics et cool. Les coupes sont amples et minimalistes mais colorées et féminines. Chaque pièce a été travaillée de sorte à pouvoir se porter individuellement, avec un jean par exemple, tout en offrant de l’allure à chaque tenue. Au début, la maille était la signature de la marque. Désormais, la gamme s’élargit et propose des vêtements aux lignes similaires, mais en satin.
Christian Wijnants : les mailles aux imprimés exclusifs
Il ne faut plus le présenter, Christian Wijnants démarre sa marque éponyme maître de la maille et des imprimés. Désormais, l’enseigne a élargi sa gamme et ne propose plus exclusivement cette matière, même si elle reste l’essence de la maison. Le label présente 4 collections femmes par an – et depuis l’hiver 2019, 2 collections homme – durant la Fashion Week de Paris et est vendue dans le monde entier. La clé de son succès ? Des mailles créatives, des imprimés colorés exclusifs et une garde de robe pointue aux lignes parfaitement proportionnées. Le tout réfléchi avec une approche féminine et poétique.
Item 14 : Les mailles les plus luxes et éco-friendly
Item 14, c’est le label anversois qui allie mode et écoresponsabilité, à la perfection. Avec des designs uniques conçus dans des matières haut de gamme, la marque invite à s’habiller de façon esthétique et réfléchie. Elle milite pour que l’on reconnaisse les nombreux savoir-faire et artisans du pays, notamment en termes de tricot. C’est pourquoi toutes les créations Item 14 sont fabriquées à la main, par une équipe locale et qualifiée. L’enseigne s’inscrit aussi dans la lignée de la slow fashion : les collections se veulent intemporelles et sont produites en petites quantités voire à la demande pour les clientes d’exception.
Mouaire : quand le mohair rencontre la soie
Derrière les pièces sophistiquées et féminines de Mouaire se cache Mima Pepic, une femme passionnée de tricots qui a décidé de s’y consacrer pleinement en fondant Mouaire. L’enseigne tire son nom de la matière maîtresse de ses collections : le mohair. Cette fibre naturelle et polyvalente garantit à la fois une qualité d’exception et un caractère luxueux tout en restant frais en été et chaud en hiver. Mais la douceur de ces pulls s’explique également par la présence de la soie, que la marque emploie pour créer des jupes et des robes. L’association de ces deux matières permet de jouer avec les textures et offre un style 100% belge et plutôt intéressant.
Pluche knitwear : les pièces uniques, tricotées à la main
Des pièces uniques fabriquées à la main, made in Leuven, c’est le projet de Nienke Vanderwegen. En 2018, la jeune femme lance le projet Pluche Knitwear : une marque qui veut mettre en avant la beauté de l’artisanat. Elle démarre une collection de pulls, de cardigans, de longs gilets et écharpes, en mohair doux, entièrement tricotés par ses soins. Naturellement, en raison du handmade, chaque pièce est unique. Il se peut également, que l’apparence exacte de deux tricots varie légèrement, ceci en raison du caractère de l’artisanat et non d’un signe défectueux. Pluche Knitwear prône la beauté de la singularité et du fait main.
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Laetitia Bindji