Les labels de mode sont des certifications qui garantissent l’engagement des marques et des usines qui produisent les vêtements. Composition, impact environnemental, conditions de travail, procédés de fabrication et rémunération des employés font l’objet d’une analyse minutieuse. Malheureusement, les marques de fast-fashion ont bien compris le pouvoir de ces labels de mode. Ils s’auto-attribuent alors des certifications créées de toutes pièces dans le but de tromper le consommateur. Il est donc alors important de savoir reconnaître les vrais labels des faux pour ne pas se faire avoir.
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une marque protégée qui est associée à un produit. Celui-ci est délivré par une organisation publique, parapublique, une organisation professionnelle ou une association. Pour obtenir un label, le produit doit répondre à un ensemble d’exigences. Ce label garantit la qualité, l’origine ainsi que les conditions de fabrication du produit. Les labels ne prouvent pas qu’une marque est éthique à 100% et l’absence de label ne veut pas dire que le produit n’est pas durable. En effet, la labellisation coûte cher et certaines marques n’ont pas les moyens de se la payer. Il est donc important de se renseigner avant de boycotter une marque.
Les Labels de mode éthique auxquels être attentifs
GOTS
Label GOTS pour Global Organic Textile Standard garantit le respect de l’environnement ainsi que des conditions de travail dignes pour les employés. De plus ce label certifie que le produit n’atteint pas la santé de ceux et celles qui le portent. Pour recevoir ce label, les marques doivent prouver :
- L’absence de produits chimiques nocifs dans le produit
- L’intégration d’au moins 70 % de fibre écologique
- La réduction de la consommation d’eau et d’énergie
- Un bon traitement des déchets
- L’interdiction de produits chimiques toxique pour l’environnement
- La qualité écologique de l’ensemble de la chaîne de production
- Des conditions de travail qui respectent les conventions de l’Organisation
100 by Oeko-Tex
Le standard 100 by Oeko-Tex garantit l’absence (ou la concentration limite) des substances chimiques nocives pour la santé. Ce label ne concerne que le produit fini. Il ne vérifie pas les procédés de fabrication ou les conditions de travail. Pour pallier ce manquement, Oeko-tex a créé “Made in Green by Oeko-Tex”. Cette certification garantit l’absence de produits chimiques dangereux, mais aussi les procédés de fabrication qui doivent être respectueux de l’environnement et des droits humains.
Global Recycled Standard
Le Global Recycled Standard (GRS) certifie que les produits sont réalisés à partir d’au moins 50% de matériaux recyclés et que le produit a été créé dans le respect des critères environnementaux et sociaux.
PETA
L’association PETA pour Ethical treatment of Animal se bat pour protéger le droit et la dignité des animaux. La certification Peta garantit que les produits ne contiennent aucune matière animale et que ceux-ci n’ont pas été testés sur les animaux. Le label est accordé après une auto-déclaration du fabricant qui paie pour pouvoir l’utiliser.
Fair Wear
La Fair Wear Foundation est une organisation qui vérifie que les conditions de travail sont décentes. Pour recevoir ce label, les entreprises doivent :
- Ne pas faire travailler d’enfants
- Assurer la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise
- Payer correctement ses salariés
- Ne pas avoir recourt à de la discrimination (sexe, nationalité, handicap, etc. )
- Assurer des horaires de travail décents
Fairtrade
Le label Fairtrade assure que les ingrédients sont issus du commerce équitable. La production, la transformation et la commercialisation doivent répondre aux standards Fairtrade. Ce label permet aussi aux producteurs locaux et aux coopératives d’avoir un prix juste et stable pour leurs produits. De bonnes conditions de travail et des critères écologiques sont indispensables pour obtenir la certification Fairtrade.
B-Corp
Le Label B-Corp est donné aux entreprises qui répondent aux exigences sociétales, environnementales et de transparence envers le public. B-Corp signifie “Benefit Corporation” qui désigne une société qui à des effets bénéfiques sur le monde en étant rentable.
Cette liste de label n’est pas exhaustive. Il en existe encore de nombreux d’autres que vous pouvez découvrir sur le site Infolabel. L’objectif est de ne pas se laisser tromper par les faux labels que s’auto-octroient les marques de fast-fashion et ainsi ne pas tomber dans le piège du greenwashing.
Sources : Labelinfo– Wedressfair
Article rédigé par Aline Jottard, stagiaire