Le shopping en ligne est devenu une pratique courante dans notre société moderne. Cependant, il peut être difficile de concilier nos habitudes de consommation avec nos valeurs éthiques et environnementales. C’est là que Half the Sky entre en jeu. Focus sur cet e-shop belge aux jolies valeurs.
Half the Sky, de la prise de conscience à l’action
Derrière Half the Sky, se cache Aline, une entrepreneuse passionnée par le monde de la mode depuis son plus jeune âge.
En 2013, lors de l’effondrement du Rana Plaza (retrouvez plus d’explications sur cette catastrophe dans notre article: Dire non à la fast fashion avec le mouvement Fashion Revolution), Aline prend conscience de l’envers du décor du milieu textile. Et même si elle n’a jamais été une grande consommatrice de fast fashion, cet événement marque un tournant : elle va créer un projet éthique et responsable qui met en avant une mode meilleure. Quelques années plus tard, en 2018, elle décide de lancer la boutique en ligne dans laquelle elle a toujours rêvé de faire son shopping : Half the Sky.
Le nom de l’e-shop est inspiré d’un livre lui-même tiré d’un proverbe chinois : “Les femmes portent la moitié du ciel”. Avec ce nom, la fondatrice souhaite exprimer au mieux que l’équilibre et l’équité sont importants et intègre sa volonté d’aider à améliorer la condition de la femme dans le monde.
Les engagements d’Half the Sky
Half the Sky, au-delà de prôner de jolies valeurs telles que la transparence, l’éthique, le respect et l’authenticité, met également en place de vrais engagements. La fondatrice s’engage à fournir une description précise et complète de tous les produits proposés sur l’e-shop en indiquant la provenance et les conditions de fabrication. Elle a également à cœur de minimiser son impact environnemental. Pour cela, elle a mis en place plusieurs mesures concrètes, comme l’utilisation d’emballages écologiques et recyclables.
A côté de cela, Half the Sky s’engage auprès des projets solidaires, en soutenant des associations qui luttent contre la précarité et la pauvreté dans le monde entier, notamment auprès de communautés de femmes.
Enfin, l’e-shop privilégie des partenaires qui partagent ses valeurs éthiques et environnementales, en privilégiant les producteurs locaux et les marques éco-responsables.
Lire aussi …
Une vitrine des marques éthiques
Vêtements, chaussures et accessoires, chaque marque présentée sur l’e-shop est sélectionnée avec soin selon des critères rigoureux de respect de l’humain et de l’environnement. Les marques peuvent être belges, européennes ou issues des pays en développement comme l’Inde. En effet, pour Aline il est également important de reconnaître le savoir faire de certains pays et d’encourager une rémunération juste et une production éthique partout dans le monde.
Sur le site, vous pouvez naviguer par catégories ou par marques pour un shopping éthique mais aussi pratique.
La sélection de la rédac’
- Top Coconut (No Nasties)
- Heather Henley : Mr. Bigglesworth (No Nasties)
- Calendula rouge (Mamé, la marque propre de Half the Sky)
*article sponsorisé