Consommer local est bon pour l’environnement et l’économie. Certains considèrent que faire le choix d’un mode de consommation plus durable est aussi un acte politique, une manière de participer au changement du monde. Mais ça veut dire quoi consommer belge ? Une consommation 100% belge n’est actuellement pas possible mais peut-on y tendre et comment faire au mieux à son échelle ?
Made in …, qu’est-ce que ça signifie ?
Le made in n’est pas un label, il s’agit d’une déclaration – non obligatoire – de la part des marques qui définit l’origine du pays où a eu lieu la dernière transformation majeure du produit. Attention donc à l’ utilisation abusive de cette appellation. A la mode du greenwashing, certaines marques n’hésitent pas à jouer sur le made in pour vendre plus et coller aux valeurs attendues du consommateur sans véritablement agir dans ce sens.
Artisanat Certifié
Si le made in n’est pas une reconnaissance officielle de l’origine d’un produit, nous avons en Belgique le titre de “artisanat certifié”, un logo qui certifie (par le SPF Economie) la fabrication manuelle et artisanale en Belgique.
Un point clé : la transparence des marques
Une chose est sûre : consommer du 100% belge dans tous les domaines de la vie est impossible. Et oui, malheureusement nous n’avons pas dans notre pays toutes les ressources nécessaires en matières premières ni main d’œuvre ni savoir-faire. Il est donc normal pour les marques (on parle ici principalement de mode, beauté, bijoux) de travailler avec des fournisseurs et ateliers qui ne sont pas en Belgique.
Certaines d’entre elles font le choix de travailler à l’échelle de l’Europe et d’autres avec des ateliers partout dans le monde reconnu pour leur technique.
Selon nous, ce n’est pas un problème à partir du moment où il y a de la transparence. Et si vous ne trouvez pas d’informations, si vous avez une question, un doute … interrogez le créateur / producteur. Consommer local, c’est également la possibilité d’avoir un contact (presque) direct avec les humains derrière le produit.
Focus sur l’alimentation : oui aux commerces de proximité
Du côté alimentaire, il est plus facile de consommer belge et de faire vivre les commerces de proximité. Fruits et légumes, fromages, élevage, …regardez autour de chez vous, vous trouverez sûrement un producteur local qui propose de bons produits frais. Et en décidant de manger local, on essaye également de respecter les saisons. Que du bon !
Et pour les denrées un peu plus exotiques, essayez de viser l’échelle européenne si c’est possible.
Nos articles sur le sujet :
➡ Comment réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement
➡Février sans supermarché : l’occasion de repenser sa consommation
Focus sur la mode (beauté, lifestyle, accessoires) : oui aux marques engagées
De nombreuses marques belges sont donc dites belges car c’est chez nous qu’elles sont imaginées et commercialisées mais une partie de la fabrication ou la provenance des matières est étrangère. De nouveau, à nos yeux, à partir du moment où la marque est transparente, cela ne pose pas de problème. Les marques locales ont généralement tendance à favoriser un artisanat à l’échelle humaine et de faire vivre des ateliers décents. En achetant un vêtement ou un produit de beauté belge, vous encouragez l’économie locale et faites vivre un entrepreneur.e de notre pays. Si ce dernier travaille de manière respectueuse avec des partenaires (matières, conception, etc.) vous soutenez aussi un savoir-faire et un partage des ressources équitables.
Consommer belge c’est avant tout encourager les initiatives de notre pays, faire vivre les commerces de proximité et les marques engagées. Mode in Belgium se donne d’ailleurs la mission de mettre sa pierre à l’édifice pour encourager et mettre en lumière des concepts belges. En faisant un tour dans notre répertoire des marques belges, vous trouverez des marques et concepts nés en Belgique aux jolies valeurs.