Et là, par curiosité, on tourne le revers de l’étiquette pour découvrir avec effroi que la composition est 100% LIN !
Alors oui le lin, parlons-en. Cette matière qui est pour ainsi dire rejetée par beaucoup à juste et injuste titre…
Quels sont les avantages et désavantages ce cette matière ? On fait le point !
➡️Le guide des matières éco-responsables: vers une mode plus durable
Les préjugés
- Le lin c’est pour les vieux, c’est ringard : Beaucoup de gens associent cette matière à leur grand-père, avec ses pantalons en lin blanc beige tout froissé… FAUX
- Le lin c’est une poisse à entretenir. FAUX
- Le lin c’est fragile. Regarde ce tissu presque transparent, il va se casser tout de suite ! FAUX
La réalité
Bien entendu le lin, cette fibre naturelle très appréciée en été, est bien connue pour sa capacité à se froisser plus vite que son ombre.
Mais ne fuyez pas devant elle car elle possède plusieurs propriétés avantageuses au quel on ne penses pas toujours…
Les points positifs du lin
- Le lin est une matière très solide et résistante.
En effet le lin possède, lorsqu’il est de qualité, de très longues fibres qui lui confient une robustesse légendaire. Bon à savoir : le lin fait partie des rares fibres à être plus résistantes mouillées. Pour ceux qui se posent la question, c’est très utile lorsqu’on porte des chaussettes en lin car on sait que l’humidité contenue dans la chaussure va renforcer la résistance des chaussettes CQFD! - C’est écologique : une grande partie de la production de lin est issue de Belgique ou de France, achetons locale, vivons mieux – Amen ! Ensuite, le lin est une culture végétale qui utilise très peux d’engrais et de pesticides.
- Ne bouloche pas, ne peluche pas.
- Le lin est une étoffe anallergique
- Un confort toute l’année : en effet le lin à des propriété de “régulateur thermique” il devient donc rafraîchissant l’été et isolant l’hiver.
- Le lin peux absorber 30% d’humidité en plus sans laisser de sensation moite sur la peau, c’est pour cette raison qu’il devient un candidat idéal pour les vêtements d’été!
- Plus on le lave, plus il est beau.
Les points négatifs
- Oui le lin se froisse énormément, c’est ce qui le caractérise.
- Le lin se déforme : lorsque vous portez un t-shirt en lin et que vous vous grattez à un endroit ça laissera une marque sur le tissu. Pas de panique elle disparaîtra au lavage …
- Le lin décolore au soleil
- A entretenir séparément des matières synthétiques, comme par exemple le polyester, ce dernier occasionne des dépôts pelucheux sur les fibres du lin et endommage sa brillance et sa souplesse.
Astuces pour l’entretien
- Si vous avez un ensemble en lin lavez toujours toutes les pièces dans la même machine afin d’éviter des variations de couleurs.
- Ne pas utiliser de lessive blanchissante avec le lin sous peine d’en altérer la couleur.
- Le lin se lave à max. 40° sauf pour le blanc vous pouvez monter à 60°.
- On ne repasse JAMAIS le lin sec, il faut toujours l’humidifier avant pour éviter de brûler les fibres ! Repassez de préférence sur l’envers.
Ce que l’on retient : le lin est actuel, beau et frais !
Iwana Krzeptowski