Disclaimer : N’oubliez pas que chaque corps est différent et qu’il faut trouver ce qui convient au vôtre. Retenez aussi que nos conseils vont de pair avec un rythme de vie sain au niveau de l’alimentation et du sommeil entre autres. Ce sont des boosts et non des solutions miracles.
Les Vitamines
Les vitamines sont vos amies. Il est conseillé avant l’hiver de faire une prise de sang pour faire un check up général de vos taux en minéraux et en vitamines et éviter d’éventuelles carences. La vitamine C et le zinc sont les plus connus comme boosters du développement des cellules de notre système immunitaire ou comme antiviral.
Elles sont à prendre en cure de prévention pour éviter les premiers symptômes d’affaiblissement. On peut aussi facilement les introduire dans notre alimentation au quotidien. Pour la vitamine C, les poivrons cuits, les kiwis, le persil, les citrons, les oranges, le chou-fleur en sont très riches. Quant au zinc, on le trouve dans le boeuf, les légumineuses cuites et les graines de sésame par exemple.
De la variété dans vos assiettes
Les vitamines c’est bien, mais voyons un peu plus large. Une alimentation variée vous apportera également un apport supplémentaire pour affronter l’hiver ! On connaît la chanson : “5 fruits et légumes par jour!”. Mais voici quelques tips complémentaires :
- Pensez au yaourt puisque sa fermentation nourrit la flore de vos intestins et une flore en bonne santé nous assure une immunité bien plus résistante.
- Tournez-vous davantage vers les aliments complets : pâtes, farines, riz, choisissez-les les moins transformés possible.
- L’ail le soldat de l’ombre… Il constitue un antibiotique naturel et stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre tous les virus et bactéries de l’hiver.
- Ne négligez pas les protéines parce que celles-ci sont essentielles à la formation d’anticorps.
Le sommeil votre meilleur allié
s’écouter ! Certains ont besoin de 9 heures de sommeil pour se sentir pleins d’énergie. D’autres atteignent cet état avec seulement 5 heures de qualité. Il n’y a pas de règles, il suffit d’être attentif aux signaux de votre corps.
Eau et tisanes à gogo
Il faut s’hydrater ! C’est un conseil valable toute l’année mais qui a toute son importance en hiver pour des raisons propres à la saison. En effet, il est très important de boire pour garder toutes les muqueuses hydratées. Sinon, on endommage la toute première barrière immunitaire. Les bactéries et les virus en profiteront pour vous atteindre avec plus de facilité.
On tente de rester actif
Ne vous inquiétez pas, on est au courant que l’hiver il est difficile de trouver la motivation pour aller au sport et il est tentant de rester au chaud dans son lit en mode Netflix and Chill et pourtant, l’hiver est bien la saison ou le sport à le plus d’importance. Du fait de ce ralentissement du rythme de vie, on est moins actifs, on marche moins, on sort moins, on devient plus sédentaires et c’est là que 30 minutes à une heure de sport par jour peuvent combler ce manque d’activité.
Les huiles essentielles
En diffusion, en inhalation ou par voie orale, faites attention à toujours bien suivre les conseils d’utilisation. La méthode de diffusion est la plus utilisée en prévention puisque c’est dans l’air, vous pouvez facilement varier les huiles en fonction de leurs bienfaits. En voici quelques-unes pour vous aider :
- Arbre à thé : anti-infectieuse, immuno stimulante.
- Ravintsara : puissante antivirale.
- Eucalyptus radiata : anti-inflammatoire, antibactérienne.
- Rosalina : anti-infectieuse polyvalente, fongicide.
Alors prêts à affronter l’hiver ?
Article rédigé avec l’aide de Chloé Goovaerts