Ça y est, c’est la rentrée. Back to school ou back to work, il y a du changement dans la garde-robe. On met généralement (et si on en a envie!) les petites robes de vacances et les mini short en jeans de côté pour ressortir des pièces plus classiques comme, par exemple, le blazer ! Depuis des années maintenant, le blazer s’impose comme un basique incontournable de tout dressing, homme ou femme d’ailleurs.
Peut-être portez-vous déjà des blazers très régulièrement, mais connaissez-vous leur histoire ?
Le blazer
Commençons peut-être par définir exactement ce qu’est un blazer. Lorsqu’on demande à notre grand ami Wikipedia, voici sa réponse : “le blazer est une veste croisée semblable à celle d’un complet-veston généralement taillée dans un tissu bleu foncé et ornée de boutons-écussons métalliques.” (source) Assez classique comme définition mais cela correspond bien à l’idée de base. Aujourd’hui, cette pièce est devenue un incontournable de la mode et se décline de bien des façons. On lui retrouve généralement ces points communs: une veste type costume ou uniforme, un col à revers, quelques boutons et des poches.
L’histoire du blazer
Il semblerait que l’origine exacte du blazer porte à discussion. En effet, on lui attribue son origine dans les vestes de costume “habit de cour” de l’époque de Louis XIV, le style dandy, ou encore les vestes de club nautique pour le blazer droit, l’uniforme militaire pour le blazer croisé… Le magazine Vogue, quant à lui, parle d’une création en 1885 par l’anglais John Redfern. Bref, son origine n’est pas claire et à l’air multiple mais on s’accordera plutôt pour affirmer que cette veste intemporelle appartenait au départ au vestiaire classique masculin. Mais il a rapidement intégré les garde-robes des femmes courant des 19ème et 20ème siècle avec les ensembles tailleurs, d’abord avec jupe et ensuite pantalon.
Depuis, s’il est resté très présent dans les costumes classiques des hommes, du côté de la mode pour femme le blazer s’est détaché du style traditionnel et se décline sous toutes sortes de formes pour plaire à tous les tyles : oversized, masculin, cintré et ajusté, en ensemble tailleur, en robe, avec ou sans manche,…
Un symbole d’empowerment des femmes
Le blazer est aussi apparu dans le dressing féminin comme un emblème de révolution féministe. En effet, la coupe initialement vue comme masculine du blazer est un moyen pour les femmes, à travers leur style, de s’approprier une forme de pouvoir. On est alors dans les années 60, après la Seconde Guerre mondiale. Le blazer se retrouve dans toutes les collections des grandes maisons de couture : Dior avec un tailleur chic traditionnel, Chanel avec élégance, Courrèges avec une silhouette dynamique ou encore Yves Saint Laurent avec le smoking.
Aujourd’hui encore, pour beaucoup de femmes, porter le blazer est un moyen d’afficher une sorte de pouvoir, avec un côté très “girl boss”.
Même si, on vous l’accorde, on ne devrait pas avoir à porter des vêtements “masculins” pour se donner du pouvoir… Mais c’est un autre débat…
Notre sélection de blazers 100% marques belges
Si vous ne l’avez pas encore adopté, cette rentrée 2022 est peut-être l’occasion de sauter le pas, vous le regretterez pas ! Le blazer est ultra confortable, pratique, à la fois chic et décontracté, et s’associe avec presque tout votre dressing de façon intemporelle.
Pour l’occasion, voici notre sélection de blazer chez les marques belges pour la rentrée 2022.
Âme Antwerp – Orta – Imprévu – Façon Jacmin – SE-EM
Lire aussi …