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ART23, la nouvelle marque de vêtements ultra transparente

Des valeurs solides et pleines d’avenir se trouvent à l’initiative de la nouvelle marque de prêt-à-porter belge ART23. Humanité, transparence, écologie et style, un cocktail que nous ne pouvons qu’apprécier chez Mode in Belgium. On vous en dit plus…

L’idée de ART23 est née dans l’esprit de sa fondatrice Mélissa Luyten en 2017. Cela s’est fait face au constat que même s’il est de plus en plus facile de se procurer des produits alimentaires équitables et biologiques, dans le domaine du textile, l’offre est nettement moindre et même insuffisante.   

La naissance et le nom du projet

C’est lors de nombreux échanges avec en famille que la concept a germé petit à petit. Jusqu’au moment où le nom de la marque est apparu comme une évidence : ART23, comme l’Article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Celui-ci stipule : 

« 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Autant d’éléments qui collent parfaitement avec les valeurs que Mélissa voulait donner à sa future marque. Elle a par la suite également tenu à ajouter une dimension locale à celle-ci. C’est alors qu’elle a pensé à collaborer avec des artistes et designers belges, et européens. 

Un bon début

1 femme et 1 homme pulls gris
©ART23

ART23 a récemment vu le jour en juin 2020 via une boutique en ligne. La marque propose actuellement une première collection t-shirt et sweat (ainsi qu’une robe t-shirt) avec des illustrations de Bénédicte Bazyn, artiste bruxelloise. L’idée est bien entendu d’étoffer la collection avec des nouvelles pièces, notamment pour hommes, et de collaborer avec d’autres artistes. Toutes leurs créations sont, bien entendu, issues d’une agriculture biologique certifiée. 

Les prix vont de 38€ pour un t-shirt à 69€ pour un sweat. Comme mentionné plus haut, la marque met un point d’honneur à être transparente. Elle partage donc sur son site internet les coûts de réalisation et de vente d’un sweat : 

  • Prix du sweatshirt certifié : 20,80€
  • Impression : 5,25€
  • Emballage : 4€
  • TVA : 11,37€
  • Rémunération des artistes, fonctionnement & salaires : 27,58€
  • Total du sweatshirt : 69,00 €

Nous saluons les initiatives de la marque et de sa créatrice. Chez Mode in Belgium nous pensons sincèrement que c’est ce type de démarche qu’il nous faut pour l’avenir. 

*article sponsorisé

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