‘’Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie.’’ C’est ce que la légendaire Gabrielle Chanel disait et on lui donne raison. Opter pour une nouvelle coupe, les rafraîchir, bref, passer chez le coiffeur, présente de nombreux avantages. On passe en revue les raisons pour lesquelles vous devriez vous couper les cheveux.
Ça leur fait du bien
Ça les fortifie
Évidemment, enlever les pointes sèches et les fourches permet aux cheveux de reprendre de la vigueur. Ils seront, bien entendu, moins abîmés, plus forts et moins cassants. Couper régulièrement ses cheveux les aident à pousser de manière plus saine.
Ça leur donne de l’éclat
En enlevant les fourches et les cheveux frisottants, vous permettez à votre coupe d’avoir l’air soignée et brillante. Pour cause, les cheveux sains sont les seuls restants. Une fourche, c’est le cheveux qui se sépare en deux, inutile donc de préciser que le cheveux n’est pas sain et même irrécupérable. Il est donc important de penser à couper (ne fusse que les pointes si vous n’osez pas encore sauter le pas) vos cheveux régulièrement.
Ça permet de les débarrasser des dégâts des appareils chauffants
Si vous êtes adepte des lisseurs, boucleurs, etc. et que vous ne prenez pas le temps de nourrir et protéger vos cheveux de la chaleur correctement, les conséquences peuvent être très marquées. Les cheveux peuvent devenir cassants, fourchus, secs… Dès lors, ces dommages sont complexes à rattraper, voire irrattrapables pour la plupart. Une coupe de cheveux permet de repartir à zéro en enlevant tout ce qui est endommagé.
Et des dégâts des accessoires
Chapeaux en été, bonnets en automne, serre-têtes au printemps ou caches-oreilles en hiver, nombreux sont les accessoires que l’on peut mettre sur notre tête… et nos cheveux. Ne sous-estimez pas le résultat qu’ils peuvent avoir sur eux. En effet, ces accessoires peuvent les casser, les aplatir et les arracher. Bref, comme pour les appareils chauffants, les couper régulièrement permet de revenir à zéro en les débarrassant des conséquences des accessoires.
Ça vous fait du bien
Ça boost la confiance
Couper ses cheveux c’est l’occasion de tester de nouveaux looks et de pouvoir se sentir belle quand on se regarde dans le miroir ! Quelle meilleure sensation que lorsqu’on sort de chez le coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux qu’on souhaitait depuis longtemps ? Ça permet de marcher avec assurance et d’être fière de son image.
Ça vous challenge
Coupera, coupera pas ? On a déjà tous.tes été dans cette situation d’hésitation. Passer la porte du coiffeur est une étape importante parce que, couper ses cheveux ce n’est pas anodin. Prenez le temps de la réflexion… mais pas trop quand même ! Osez et faites une coupe que vous avez toujours voulu mais que vous n’avez jamais envisagée. L’avantage, c’est que si vous n’aimez finalement pas le résultat, ça repoussera quoiqu’il arrive.
Ça permet un nouveau départ
Parfois, couper ses cheveux permet de reprendre confiance et d’avoir un nouvel élan de motivation dans sa vie. Nouvelle personne, nouveau mental et nouvelles décisions. Ça permet de stimuler notre vie, de changer nos habitudes et de nous sortir de notre train-train quotidien. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’une nouvelle coupe de cheveux sur notre vie, notre mental et nos décisions. Notre meilleur conseil c’est de le tenter si vous avez besoin de nouveauté dans votre vie. Tentez des couleurs, des coupes et si vous ne savez pas quoi faire, recherchez des inspirations sur internet, vous trouverez votre bonheur quoiqu’il arrive.
Ça fait du bien à la planète et à notre portefeuille
Ça permet d’économiser l’eau
C’est peut-être anodin, mais il est vrai que lorsqu’on doit laver ses cheveux, on utilise de l’eau… beaucoup d’eau parfois. Rajoutons à ça la consommation lorsque l’on fait des soins, des après-shampoings, des masques… Si vous êtes addict du haircare, ça peut vite monter si les cheveux sont longs. Couper ses cheveux permet donc de réduire la consommation d’eau lors des soins qu’on leur apporte, il est vrai et ce n’est pas négligeable.
Ça permet d’économiser les produits
Qui dit cheveux longs dit quantité importante de produits à utiliser pour les maintenir en bon état. Opter pour une coupe courte permet d’économiser lors de l’usage de ces produits et de les garder plus longtemps. De facto, on en achète moins. C’est notre portefeuille qui nous remercie (sauf pour le rendez-vous coiffeur, mais ça rentabilise).
Nombreux sont les avantages que l’on peut trouver à oser une nouvelle coupe de cheveux. On espère, si vous hésitiez encore, que ces bonnes raisons de vous couper les cheveux vous auront aidé à prendre votre décision !
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire