Vous avez envie de consommer moins mais mieux ? De faire plus attention à vos achats fashion mais aussi très envie d’avoir de nouvelles pièces dans votre garde-robe ? Vous avez des vêtements que vous ne portez plus mais en très bon état ? Beaucoup de questions auxquelles nous avons une solution ludique et responsable… Organiser un échange de vêtements entre ami.e.s.
L’échange de vêtements, comment ça fonctionne ?
L’échange de vêtements, également appelé swap de vêtements, consiste à se réunir avec des ami.e.s ou des connaissances pour échanger des vêtements que l’on ne porte plus, contre des vêtements appartenant aux autres. Le plus simple pour débuter est évidemment d’organiser cet événement avec vos ami.e.s proches et d’établir à l’avance les règles de l’échange.
Faire un échange de vêtements : les avantages
L’échange de vêtements c’est THE alternative à la fast fashion qu’on adore !
Avantages écologiques
Échanger ses vêtements est une pratique éco-responsable, car elle permet de réduire les déchets textiles et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux vêtements. C’est le principe de la seconde main mais avec ses ami.e.s et sans échange d’argent. Le concept a tout pour plaire.
Lire aussi nos articles sur la slow fashion :
Un moment agréable avec ses proches
Le swap de vêtements est une activité conviviale qui permet de passer un bon moment entre potes. En échangeant des vêtements, on peut aussi partager des astuces mode, découvrir de nouvelles pièces et s’amuser à essayer des tenues originales. Mettez un fond musical, prévoyez un apéritif sympa et le tour est joué !
Renouveler sa garde-robe à moindre coût
En échangeant des vêtements avec ses ami.e.s, on peut se procurer de nouvelles pièces sans dépenser d’argent. C’est une solution idéale pour celles et ceux qui cherchent à faire des économies tout en adoptant une mode plus responsable. Le concept peut également être très intéressant pour les garde-robes des petits. Vous pouvez prévoir un échange entre ami.es parents durant lequel vous apportez les pièces que vos enfants ne portent plus et qui sont pourtant en bon état.
Quelques astuces pour une bonne organisation
Même entre ami.e.s pour que cet échange soit réussi, mieux vaut prévoir quelques points essentiels :
- Fixez une date et un lieu qui conviennent à tout le monde.
- Établissez des règles claires : Par exemple, précisez le nombre de vêtements que chaque personne peut apporter, le type de vêtements qui peuvent être échangés, et les conditions dans lesquelles les échanges se feront.
- Prévoyez un espace asse grand pour que chacun puisse présenter ses vêtements mais aussi pour ranger et essayer.
- Un peu plus de fun : pourquoi pas prévoir un petit défilé pour présenter les pièces phares que l’on souhaite échanger ?
Que faire des vêtements restants ?
Vous n’avez pas su échanger tous les vêtements que vous ne portez plus ? Que faire des vêtements restants ? Plusieurs solutions :
- faire un don à une association
- garder les vêtements pour un prochain échange
- mettre en vente les vêtements
- upcycler certaines pièces
Lire aussi notre article complet sur le sujet :