Commençons par le commencement: qu’est-ce qu’un rhum arrangé? Il s’agit tout simplement d’une préparation à base de rhum dans laquelle ont macéré des ingrédients tels que des fruits, des épices, des écorces ou encore toutes sortes de graines. Très populaire en France, en particulier à la Réunion et dans les Antilles, cette boisson aux saveurs si particulières est désormais produite de façon artisanale en Belgique grâce à Fabian Pierre et sa marque Rhumantic.
Des ingrédients d’exception
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette jeune marque belge n’a pas à rougir de ses produits. Et pour cause, son créateur vous promet des rhums arrangés de qualité supérieure. D’ailleurs, c’est un rhum agricole guadeloupéen garanti sans additif, colorant ou arôme artificiel qui est utilisé comme base.
Actuellement, la marque compte 3 produits (dont la liste des ingrédients peut être consultée ici pour être le plus transparent possible avec les consommateurs): L’ananas – Le passionné – La mangue. Une gamme qui dans les mois à venir devrait s’étoffer car Fabian travaille sur l’adaptation de ses recettes en version bio et surtout 100% belge. De cette façon, il espère s’éloigner des recettes plus traditionnelles et aller vers quelque chose qui lui ressemble encore davantage. Évidemment, il s’agira d’éditions limitées car la Belgique ne produit pas de fruits toute l’année.
Une marque saluée par les professionnels
Désireux d’avoir un feedback de professionnels sur son travail, Fabian a décidé de s’inscrire à des concours pour récolter les avis des grands noms du secteur. Résultat? Après avoir raflé une première médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles en 2020, il en obtient 2 supplémentaires au Concours International de Lyon en 2021… Une grande fierté pour cet Etterbeekois qui est donc le premier Belge doublement médaillé d’or dans sa catégorie.
Fabian Pierre: l’arrangeur de goûts
Passionné par l’informatique, Fabian Pierre a travaillé plus de 10 ans dans ce domaine. Suite à une restructuration dans son entreprise, il s’est retrouvé sans emploi et a décidé que c’était le moment ou jamais pour se lancer dans un projet en lien avec une autre chose qui le passionne tout autant: le rhum arrangé. Pour l’instant, cela semble être une belle réussite!
Et sinon, ça se boit comment du rhum arrangé?
Bon, passons aux choses sérieuses! Qui dit arrivée de l’été (enfin, on ne désespère pas, il ne devrait plus tarder) dit forcément retour des apéros. Pour avoir eu la chance de déguster le produit, on vous garantit qu’il fera son petit effet auprès de vos convives. Sa qualité est indéniable et son goût incomparable malgré le peu de sucre ajouté (nous avons testé ‘L’ananas’).
En ce qui concerne la dégustation, le rhum arrangé se sert généralement tempéré. Il peut également être dégusté frais mais il est recommandé de ne pas utiliser de glaçons car ce serait comme ajouter de l’eau dans le produit et cela serait un peu bête. Enfin, on peut aussi en faire de super cocktails! Si vous optez pour cette dernière option, Fabian vous conseille de vous diriger vers des cocktails assez fins pour éviter de dénaturer le produit.
Votre cocktail de l’été!
En parlant de cocktail, Rhumantic propose sur son site une recette que nous allons nous empresser de tester cet été: le rhumantic sour.
“Dans votre shaker, mettez 5cl du Rhumantic de votre choix, pressez 1/4 de citron vert ou 2cl de jus, 1,5cl de sirop de sucre, le blanc de votre oeuf, des glaçons et « shakez » pendant une bonne vingtaine de secondes. Il n’y a plus qu’à verser le tout dans un verre sans les glaçons et le tour est joué”.
Envie de goûter? Alors rendez-vous sur le site de Rhumantic pour trouver un point de vente ou commander directement vos bouteilles.
Cheers!
Julie Jandrain