Rechercher

Faut-il faire une détox après les fêtes ?

Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès : champagne, apéritif, dinde, desserts... Et c’est tant mieux! Nous espérons que vous avez eu la chance de profiter un maximum entouré.e.s de vos proches. Désormais, les articles “conseils détox” fleurissent un peu partout. Mais, est-il vraiment nécessaire de faire une détox après les fêtes ?

Que vous ayez exagéré sur les petits-fours et la bûche de Noël ou pas ne regarde que vous. Et puis, c’est quoi “exagérer” ? Le but des fêtes de fin d’année est bien de profiter, et nous espérons avant tout que c’est ce que vous avez fait. Et, dans ce cas, ne culpabilisez surtout pas. Prendre des bonnes résolutions si le cœur vous en dit c’est bien, mais sans se mettre une pression inutile. 

Un détox bienveillante

Chez Mode in Belgium, nous vous invitons à vous centrez sur vous-même. A faire ce qui vous procure bien-être et épanouissement. Si cela consiste en un petit décrassage à travers une détox alimentaire, faites-le. Mais il existe une multitude de façons de prendre soin de vous. Tant que vous êtes dans une démarche bienveillante, vous êtes dans le bon. Zéro pression on a dit. 

Détente et relaxation

Il y a quelques semaines nous vous parlions du yoga et de ses bienfaits. Une pratique de plus en plus populaire, et à raison! Le yoga offre de nombreux bénéfices pour notre corps et notre mental. Energie, souplesse, immunité renforcée, réduction du stress et de l’anxiété, confiance en soi,… La liste est longue. Dans le même style mais sans l’aspect physique, la méditation a également beaucoup à vous offrir. L’idée est de trouver l’activité détente qui vous convient le mieux. S’il s’agit d’un massage dans votre centre préféré, c’est parfait également. 

➡️Les bienfaits du yoga 

Nous vous recommandons d’ailleurs le soin “voyage des sens” chez Alchimie Spa à Bruxelles. Un soin visage complet combiné à un massage ultra relaxant pour un moment détente assuré. 

Détox dans l’assiette

On le redit, vous n’êtes en aucun cas obligé.e de réaliser une détox alimentaire après les fêtes. Cependant, si vous en ressentez le besoin et l’envie, c’est très bien aussi. Un mot d’ordre : bienveillance. Inutile de se restreindre de manière excessive ou de ne boire que des jus pendant une semaine. 

Il n’y a pas de secret. Apportez à votre corps des aliments reconnus pour leur qualité nutritionnelle. Et cela est possible tout en savourant de bon petits plats. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce type de démarche. 

Pssst! Aucun thé, aussi détox soit-il appelé ne vous fera perdre du poids comme par magie. Le thé, et l’hydratation que cette boisson apporte, possèdent en effet des propriétés drainantes. Il vous permet d’évacuer donc de l’eau et des toxines en excès dans votre corps, ce qui est très bon, mais pour cela pas besoin d’investir dans un thé au marketing douteux qui promet l’impossible. Un thé vert (ou autre) de qualité fera totalement l’affaire. 

Le programme détox de Pack’N Joy

Récemment nous avons découvert et testé Pack’N Joy, des plats préparés faits-maison, sains, de saison et naturels. Leurs recettes sont variées et gourmandes, nous avons beaucoup aimé. Pour ce début d’année, découvrez leur Pack Detox : 3 ou 6 jours de repas ultra sains et délicieux (matin,midi et soir) entre le 16 et le 22 janvier. L’opportunité d’offrir à votre corps un alimentation ressourçante après les fêtes. Tous les plats sont préparés maison à base d’ingrédients bio, remplis de vitamines, minéraux et antioxydants. Le pack est végétarien, sans gluten, sans lactose et ne contient aucun produit raffiné. Notez également que les emballages sont biodégradables ou recyclés et recyclables pour rester dans des valeurs de respect de la nature. 

RDV sur leur site internet pour les informations pratiques.

Et le sport ?

Pour beaucoup, le sport est le moyen par excellence pour évacuer les excès. En effet, le sport ça brûle des calories. Mais le mieux est de le pratiquer pour les bonnes raisons. Faire une activité physique quelques fois par semaine est en effet très bon pour la santé, tout au long de l’année. Cependant, envisager cette pratique comme une compensation avant ou après un gros repas n’est pas conseillée et ne fera qu’entacher votre rapport au sport, à la nourriture et à votre corps. On le redit : soyez dans la bienveillance envers vous-même. 

Pour répondre à notre question de départ “faut-il faire une détox après les fêtes? », notre réponse est non. Il n’est bien entendu absolument pas obligatoire d’entamer une détox quelconque en janvier. Profiter pendant les fêtes est normal (et même conseillé) et s’infliger une punition par la suite serait contre-productif. Revenir à ses bonnes habitudes est amplement suffisant. Cependant, si vous avez besoin et envie de prendre soin de vous, d’adopter une nouvelle routine, il existe des méthodes douces et respectueuses de votre corps et votre mental.

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…