YCCA, l’e-shop pour une mode responsable

Ycca est un e-shop belge pour une mode plus responsable et éthique. Des marques sélectionnées avec soin qui répondent à des valeurs strictes et justes de production et conception. Nous avons rencontré Alicia, co-fondatrice qui nous raconte son parcours avec Laura et la naissance d’Ycca.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

AMITIÉ, FRUSTRATION ET ENVIE D’ENTREPRENDRE

Derrière Ycca, se cachent Alicia et Laura. Les deux amies se sont rencontrées lors de leur premier job. Une amitié qui se développe et qui aujourd’hui a donné naissance à Ycca.

Alicia est ingénieur de gestion tandis que Laura se dédie à la physique, pas grand-chose en commun en termes professionnels. Pourtant, elles ont toutes les deux cette envie d’entreprendre, de créer quelque chose qui a du sens.

L’idée de l’e-shop vient rapidement et va répondre à un besoin : celui d’une mode plus responsable. Toutes les deux aiment s’habiller, faire les magasins, dénicher de jolies pièces et ont souvent été confrontées à des déceptions et des frustrations.

« Ycca est un e-shop pour une mode une plus responsable, avec des marques qui répondent à des valeurs. Nous voulons que la mode qu’on vend soit la mode de la normalité. », explique Alicia.

LA MODE SELON YCCA

Les marques sélectionnées par Ycca doivent au minimum répondre à une des valeurs suivantes :

  • Local
  • Manufacture verte
  • Recyclé – Upcyclé
  • Biologique
  • Equitable
  • Vegan
femme robe à carreaux
© Ycca (Robe Wasted Atelier)

« Les marques respectent au minimum une valeur mais finalement il y en a toujours plus d’une, car c’est une approche cohérente au niveau responsable que nous prônons » ajoute Alicia.

Ycca veut aussi rendre l’accès à ces marques plus facile pour tous ! Alicia nous a d’ailleurs raconté une anecdote intéressante : « Au début, Laura m’a dit qu’on ne pouvait pas faire car il n’y a pas de marques écoresponsables, comment va-t-on faire pour en trouver ? » raconte la jeune femme. Et si, il y en a, mais c’est vrai qu’il faut chercher minutieusement et surtout déjouer les tours de greenwashing de certaines !

« Avec Ycca, on souhaite vraiment rendre la mode responsable plus facile et être une alternative pour une mode élégante qui respecte nos valeurs » ajoute enfin Alicia.

Un autre défi de la mode responsable est le prix. En effet, nous sommes conditionnés à des prix souvent « ridicules » et ne connaissons plus le « vrai » prix de production d’un vêtement. C’est souvent l’un des freins les plus importants dans la transition. Les marques qu’Ycca a sélectionnées pratiquent des prix justes et raisonnables, qui fabriquent des pièces faites pour durer dans le temps.

Le petit plus qu’on apprécie sur l’e-shop : la recherche peut s’effectuer soit par catégories, par créateurs ou par valeurs !

NOTRE SÉLECTION DE PIÈCES

sac à main rouge
SAC AUDREY MINI ROUGE EN CUIR ÉCORESPONSABLE
femme combinaison à fleurs
COMBINAISON COURTE JADE À FLEURS EN COTON BIO ET TENCEL
femme pull rose et pantalon beige
PULL SOHO OVERSIZE ROSE PÂLE EN COTON BIO
chaussures blanches
BASKETS G-SOLEY EN CUIR ÉCO BLANC CASSÉ

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nos idées cadeaux de Noël pour hommes

Des sous-vêtements, un t-shirt éthique, une bonne bouteille de gin, un coffret de cafés, ou encore une séance bien-être au masculin, voici notre sélection de cadeaux de Noël (belges évidemment!) pour hommes afin de chouchouter nos papas, chéris, frères, cousins et amis.

Instant gourmandise : quel dessert choisir pour Noël ?

Les Fêtes approchent à grand pas … Et Noël est l’occasion de partager un délicieux repas et surtout un dessert gourmand ! Mode in Belgium vous a concocté une liste d’adresses 100% belges, que vous soyez plutôt crème au beurre, glace ou encore bavarois … il y en aura pour tous les goûts !

L’anti Black Friday chez les marques belges

Nous y voilà. La semaine du Black Friday commence. Cette action commerciale tout droit venue des Etats-Unis qui propose des promotions toujours plus folles à leurs clients pour les pousser à la surconsommation. Cependant, de plus en plus d’entreprises aux valeurs éthiques s’y opposent, et c’est tant mieux! Découvrez notre liste de marques belges engagées à soutenir pour l’occasion.

La laine naturelle, notre allié pour l’hiver !

Une écharpe ou un pull en laine toute douce? En hiver, on en rêve ! Mais saviez-vous qu’il existe différents types de laine et que le mieux est de privilégier la laine naturelle pour sa résistance mais aussi pour ses principes thermorégulateurs et respirants? Bref, on fait le point dans cet article avec en prime une jolie sélection de marques belges !

Nous suivre