Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

YCCA, l’e-shop pour une mode responsable

Ycca est un e-shop belge pour une mode plus responsable et éthique. Des marques sélectionnées avec soin qui répondent à des valeurs strictes et justes de production et conception. Nous avons rencontré Alicia, co-fondatrice qui nous raconte son parcours avec Laura et la naissance d’Ycca.

Partager

AMITIÉ, FRUSTRATION ET ENVIE D’ENTREPRENDRE

Derrière Ycca, se cachent Alicia et Laura. Les deux amies se sont rencontrées lors de leur premier job. Une amitié qui se développe et qui aujourd’hui a donné naissance à Ycca.

Alicia est ingénieur de gestion tandis que Laura se dédie à la physique, pas grand-chose en commun en termes professionnels. Pourtant, elles ont toutes les deux cette envie d’entreprendre, de créer quelque chose qui a du sens.

L’idée de l’e-shop vient rapidement et va répondre à un besoin : celui d’une mode plus responsable. Toutes les deux aiment s’habiller, faire les magasins, dénicher de jolies pièces et ont souvent été confrontées à des déceptions et des frustrations.

« Ycca est un e-shop pour une mode une plus responsable, avec des marques qui répondent à des valeurs. Nous voulons que la mode qu’on vend soit la mode de la normalité. », explique Alicia.

LA MODE SELON YCCA

Les marques sélectionnées par Ycca doivent au minimum répondre à une des valeurs suivantes :

  • Local
  • Manufacture verte
  • Recyclé – Upcyclé
  • Biologique
  • Equitable
  • Vegan
femme robe à carreaux
© Ycca (Robe Wasted Atelier)

« Les marques respectent au minimum une valeur mais finalement il y en a toujours plus d’une, car c’est une approche cohérente au niveau responsable que nous prônons » ajoute Alicia.

Ycca veut aussi rendre l’accès à ces marques plus facile pour tous ! Alicia nous a d’ailleurs raconté une anecdote intéressante : « Au début, Laura m’a dit qu’on ne pouvait pas faire car il n’y a pas de marques écoresponsables, comment va-t-on faire pour en trouver ? » raconte la jeune femme. Et si, il y en a, mais c’est vrai qu’il faut chercher minutieusement et surtout déjouer les tours de greenwashing de certaines !

« Avec Ycca, on souhaite vraiment rendre la mode responsable plus facile et être une alternative pour une mode élégante qui respecte nos valeurs » ajoute enfin Alicia.

Un autre défi de la mode responsable est le prix. En effet, nous sommes conditionnés à des prix souvent « ridicules » et ne connaissons plus le « vrai » prix de production d’un vêtement. C’est souvent l’un des freins les plus importants dans la transition. Les marques qu’Ycca a sélectionnées pratiquent des prix justes et raisonnables, qui fabriquent des pièces faites pour durer dans le temps.

Le petit plus qu’on apprécie sur l’e-shop : la recherche peut s’effectuer soit par catégories, par créateurs ou par valeurs !

NOTRE SÉLECTION DE PIÈCES

sac à main rouge
SAC AUDREY MINI ROUGE EN CUIR ÉCORESPONSABLE
femme combinaison à fleurs
COMBINAISON COURTE JADE À FLEURS EN COTON BIO ET TENCEL
femme pull rose et pantalon beige
PULL SOHO OVERSIZE ROSE PÂLE EN COTON BIO
chaussures blanches
BASKETS G-SOLEY EN CUIR ÉCO BLANC CASSÉ

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.

penderie vêtement labels mode éthique

Les labels de mode éthique et éco-responsable à connaître

Vous les avez déjà vus des centaines de fois. Ils trônent fièrement sur les étiquettes de nombreux vêtements. Les labels de mode sont vus comme un gage de qualité, ils nous guident dans le choix de nos vêtements éthiques et éco-responsables. Seulement, les marques de fast-fashion s’auto-octroient des labels inventés de toute pièce qui ne sont autres qu’une stratégie de greenwashing. Aujourd’hui on vous explique quels sont les labels de mode auxquels on peut se référer.