Le concept
« Le nom Urban Therapy est apparu comme une évidence. En effet, le but est de créer des espaces de bien-être, sorte de petits refuges au cœur des villes. On souhaite fonder un endroit agréable, thérapeutique, loin et proche à la fois de la dure réalité urbaine. »
Passionnés de voyages, Anis et Céline souhaitent, à travers leur enseigne, promouvoir des créateurs et designers du monde entier. Ils apprécient particulièrement les produits issus du recycling, bio et zéro déchets.
La traçabilité des objets est en outre une valeur clé pour les fondateurs d’Urban Therapy. En effet, ils vont eux-mêmes à la rencontre des artistes dans le monde entier et ramènent leurs produits préférés en Belgique. C’est un processus de voyages et de découvertes.
D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de sélection. Celle-ci fonctionne au feeling et au coup de cœur. Décoration, vêtements, thés, cosmétiques, chacun peut y trouver son bonheur. L’essentiel pour Anis et Céline, est de créer une vitrine pour les jeunes artistes qui n’ont pas toujours les moyens de promouvoir eux-mêmes leurs créations.
Un espace de rencontres
L’expérience du client est primordiale chez Urban Therapy. En effet, des ateliers ainsi que des workshops sont organisés régulièrement afin d’aller à la rencontre des gens. Atelier terrarium, papier mâché ou encore macramé, tout est bon pour créer le contact !
De même, les prix sont rarement indiqués sur les produits en vente. Cela incite à l’interaction entre les clients et les gérants car derrière chaque création se cache une histoire, une singularité. C’est la raison pour laquelle un café se trouve au centre du magasin. Les clients peuvent profiter de l’espace et échanger autour d’une boisson chaude, souvent offerte par la maison.
Urban Therapy, c’est aussi un espace en constante mutation. Tous les deux mois, le thème du magasin change et la décoration est retravaillée. Le prochain thème ? Années 80 !
Des terrariums
Les terrariums créés par Green Factory à Paris attirent directement le regard lorsque l’on rentre chez Urban Factory.
Inventés à l’origine par les Anglais pour transporter des plantes tropicales de leurs colonies, les terrariums sont aujourd’hui un produit phare du design moderne. Vous n’avez pas la main verte ? Ces créations sont spécialement conçues pour ne pas devoir s’en occuper. En effet, Green Factory recrée dans des bocaux, un environnement naturel tropical. De plus, par le processus de photosynthèse, les plantes s’arrosent elles-mêmes et ne nécessitent donc aucune attention.
Quelques artistes belges mis à l’honneur
Actuellement, le concept store vous propose de découvrir trois produits belges :
Tout d’abord, les cosmétiques Likami. Cette marque belgo-islandaise élabore des produits de beauté bio, fairtrade, vegan et 100% végétaux. Riches en vitamines et minéraux, les soins Likami hydratent, protègent et réparent la peau. De plus, les packaging sont eux aussi totalement recyclables.
Urban Therapy met ensuite les chocolats Zaabär à l’honneur. Ceux-ci sont le mélange parfait entre savoir-faire belge et épices des quatre coins du monde. Des saveurs surprenantes pour un prix abordable !
Enfin, venez découvrir les bières Beerstorming. Le principe ? Ce ne sont pas eux mais vous qui élaborez les bières ! Tous les mois, vous pouvez proposer une nouvelle saveur en collaboration avec un brasseur professionnel. Vous pourrez également suivre tout le processus de création avant de voir votre création en vente, dans leur magasin.
Claudia Cyndecki Delcol