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Suami, le beachwear éco-friendly qui séduit toute la famille

C’est avec une marque de beachwear éco-friendly que les trois fondateurs bruxellois de Suami plongent dans l’océan de l’industrie textile. Mais contrairement à beaucoup de leurs concurrents, ils nagent avec des maillots en plastiques recyclés... Stylé et durable, c’est ce concept qu’ils ont longuement rêvé et qui contribue à la dépollution de la mer Méditerranée…

Après un voyage en Thaïlande, Kelian, l’un des fondateurs, réalise que la mode manque d’une marque de maillots de bain conciliant qualité, esthétique et durabilité. Avec ses amis d’enfance, Kevin et Sébastien, ils décident de créer Suami, un label belge de beachwear alliant style, confort et respect des valeurs sociales et environnementales.

Suami, un label belge de beachwear

Soucieux de la pollution que génère l’industrie du textile, ils réfléchissent à un moyen pour créer une mode ayant un minimum d’impact sur l’écologie. Afin de combiner qualité textile et éco-responsabilité, ils s’associent avec différents fournisseurs qui récupèrent les déchets plastiques (PET) contenus dans les océans pour fabriquer des fils et tissus innovants et recyclés. 

Dans une démarche slow fashion, ils choisissent des matériaux résistants et qualitatifs qui offriront une longue vie à leurs articles. De cette manière, ils souhaitent favoriser les achats moins fréquents mais plus réfléchis.

Aujourd’hui, leur gamme s’est élargie. Chemises, paréos, shorts, etc. pour femmes, hommes et enfants ont rejoint la famille des parures de plage Suami.

Les designs

Les pièces Suami reposent sur une ligne de production 100% européenne : les designs sont réalisés en Belgiques, les tissus viennent d’Espagne et d’Italie et les shorts et accessoires sont confectionnés au Portugal. 

Dessinés à la main, les imprimés combinent authenticité, simplicité et unicité. Ils déclinent la collection en deux gammes inspirées de la magie de Ibiza : Vibes et Explorer. La première rend hommage « à la sensation et au parfum des amandiers qui fleurissent dans la vallée de Santa Inès » et le seconde « est dérivée d’un motif scénique contemporain de la « Toile de Jouy » qui représente la vie quotidienne dans le cœur historique d’Ibiza ».

En plus d’être imprimés par sublimation – un procédé écologique qui assure une grande résistance au sel, au soleil et au chlore, tout en conservant la luminosité et la délicatesse des dessins – les maillots de bain sont conçus pour s’adapter à toutes situations et à toutes morphologies. En marque inclusive, Suami propose des shorts allant de la taille XS au XXL.

Dépollution des mers et océans

L’approche de Suami ne se limite pas à utiliser des fils et tissus recyclés. Ils consacrent aussi une partie de leurs bénéfices à TheOceanCleanup, l’une des associations les plus actives dans la lutte contre la pollution des océans. 

Ils travaillent également sur un projet de nettoyage volontaire des plages afin de sensibiliser aux problèmes de la surproduction et des plastiques à usage unique.

En savoir plus

Lu à l’envers, Suami veut dire « I am us ». De cette façon, la marque tente de combiner l’identité individuelle et le sentiment d’appartenance aux autres et à la nature.

Envie de voir les créations Suami ? Il est possible de découvrir la collection été au Balthazar à Bruxelles. Et comme Suami est une marque super réactive et dans l’ère du temps, elle propose également la vente de masques exclusivement assortis aux maillots de bain. Un must pour la plage en 2020-21 ! 

Site

Laetitia Bindji 

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