Le zéro-déchet tendance
Pauline et Simon ont créé Simonette à bicyclette. Derrière ce nom assez drôle évoquant un moyen de transport écolo, c’est la réflexion autour d’une démarche zéro-déchet qui s’est développée il y a quelques années pour le couple gembloutois. Mais attention, leur démarche va plus loin : ils veulent rendre le zéro-déchet fun ! Des motifs et des couleurs animent alors leurs produits !
➡ 10 habitudes à prendre pour réduire son empreinte écologique
➡5 conseils pour inclure l’éco-responsabilité dans les repas des enfants
Quels produits ?
Simonette à bicyclette vous propose des feuilles de tissus enduites de cire d’abeille réutilisables. Pourquoi ? Pour remplacer l’aluminium ou le cellophane dans la cuisine ! Vous pouvez également trouver des sacs à pain et à légumes ainsi que des toiles à tartine.
La démarche du zéro-déchet commence en effet pour le couple dans la cuisine (pour d’autres c’est d’abord dans la salle de bain : vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le sujet notre article sur WEAL, des shampoings solides). « Quand on ouvre son frigo, que voit-on majoritairement ? Du plastique ! Et nous avons voulu y remédier » explique Pauline.
« Il devient de plus en plus courant d’aller faire ses courses avec son sac réutilisable, alors pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et également emporter son sac à légume ? » commente la co-créatrice. De plus, cette démarche permet aussi d’éviter les microparticules de plastiques qui peuvent nuire à votre santé. Le tissu utilisé est en coton certifié Oeko-Tex et la cire d’abeille est sans résidu de pesticide. Cette dernière a en plus des qualités antibactériennes, parfait pour nos aliments !
La marque compte bien s’agrandir et s’étendre à la salle de bain par exemple. Depuis peu, vous pouvez déjà retrouver des lingettes démaquillantes lavables.
Des ateliers de sensibilisation
Pauline et Simon proposent également des ateliers de sensibilisation, notamment dans les écoles. L’idée ? Expliquer l’importance de sauvegarder notre planète avec de petits mais très utiles gestes. Les élèves apprennent alors à fabriquer leur propre toile ou sac à tartine réutilisable. Ce genre d’ateliers est aussi réalisable entre amis, pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple.
De notre côté on est séduite par le concept, et vous ?