Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Nos meilleurs conseils tatouage

Ils sont de plus en plus à la mode, et de plus en plus démocratisés : les tatouages. Alors pour tous ceux qui rêvent de sauter le pas, ou pour ceux qui ne sont pas près de s’arrêter, on vous a préparé un article rempli de bons conseils à connaître avant de se faire un tattoo !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
conseils tatouages

Vous venez de faire un tattoo ou pensez passer le cap ? On vous livre nos conseils tatouage pour en prendre bien soin ! 

PRÉPARER SA PEAU

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains endroits du corps peuvent être préparés avant un tatouage. Typiquement, les endroits où la peau est très fine comme les mains et les pieds. Ce que de nombreux tatoueurs conseillent est de faire des gommages quotidiens et bien hydrater deux semaines avant de faire le tatouage. 

Qui dit préparer sa peau veut aussi dire bien l’hydrater et ne pas trop s’exposer au soleil. Et l’élément le plus important : oubliez les crèmes anesthésiantes en tout genre. Si vous ne l’avez jamais lu ou entendu, c’est un vrai calvaire pour les tatoueurs, car ces crèmes anesthésient les tissus, et de ce fait, les rendent beaucoup plus difficiles à tatouer. Dans le même registre, les crèmes teintées ou grasses sont fortement déconseillées.

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner afin de préparer votre peau au mieux est de bien vous reposer la veille et de surtout ne pas boire d’alcool. Vous risquez de beaucoup plus saigner et de rendre la vie impossible au tatoueur.

DIFFÉRENTS ENDROITS = DIFFÉRENTES DOULEURS

Vous l’avez sûrement déjà entendu, la douleur dépend des personnes. Mais malgré tout, certains endroits demeurent plus douloureux que d’autres sur le plan théorique. À commencer par les mains et les pieds, car comme cité juste au-dessus, la peau est très fine à ces endroits-là. Juste après, c’est la colonne vertébrale et la cage thoracique. En général tatouer sur ou près d’un os s’avère être assez douloureux. Et on n’oublie bien sûr pas les endroits où passent beaucoup de terminaisons nerveuses comme les chevilles par exemple. Mais, on le répète, les endroits les plus douloureux changent entre chaque personne. Si vous avez peur de la douleur, retenez surtout qu’un tatouage est très souvent bien moins douloureux qu’on ne le pense.  

BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT

Choisir l’emplacement de son tatouage, c’est primordial ! Et on a quelques conseils pour vous à ce sujet. Tout d’abord, lorsque le tatoueur place le stencil (le dessin à appliquer sur la peau qui lui permet de réaliser le tatouage), il faut faire très attention à ne pas recouvrir un grain de beauté. Vous risquez de ne pas pouvoir le surveiller, et voir s’il change de forme ou de taille et c’est plutôt à éviter. 

Tous les endroits où la peau se plie, comme le pli du coude, du genou et de l’aine. Durant la cicatrisation du tatouage, il faut faire extrêmement attention à ne pas frotter la peau du tatouage, que ce soit avec la peau ou des vêtements trop collants.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON TATOUAGE ?

Règle numéro 1 : pendant 2 semaines (le temps de cicatrisation moyen d’un tatouage) on nettoie à l’eau tiède et éventuellement avec du savon au ph neutre. On tapote doucement pour sécher. Ensuite, on applique sa crème cicatrisante en fine couche (Bepanthen par exemple, qui est la crème la plus connue pour les tatouages). 

Règle numéro 2 : durant la cicatrisation, ça chatouille. Et bien évidemment, il est interdit de gratter, au risque d’enlever de l’encre.

Règle numéro 3 : pendant 2 semaines, pas de bains, de jacuzzi, bref tout ce qui vous amène à être baigné dans l’eau ! Car qui dit eau stagnante, dis mauvaises bactéries et irritations ! D’ailleurs, petit conseil, si vous voulez vous faire tatouer en vacances, attendez plutôt la fin de votre séjour pour pouvoir profiter pleinement de la mer et/ou de la piscine ! 

Règle numéro 4 : on protège ses tatouages du soleil ! Et ça pendant toute leur vie. Si vous souhaitez préserver votre tatouage, et particulièrement sa couleur pour éviter qu’il vire trop rapidement au vert, appliquez un SPF indice 50 à chaque exposition. 

Maintenant, vous savez tout, alors il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Lire aussi … 

➡️Où se faire percer en Belgique ?

Aline Vlasselaer

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Charleroi : 5 adresses food à tester 

Originaire de Charleroi ou de passage dans la ville ? Voici 5 adresses food à tester sans plus tarder. L’occasion également de (re)découvrir cette ville wallonne qui fait de plus en plus parler d’elle (en bien) ces dernières années.

Nous suivre