On a tous déjà eu des vêtements dont on ne savait pas quoi faire. Tantôt plus à notre taille, tantôt abîmés, on ne souhaite quand même pas les jeter. La solution ? Les upcycler. Il existe de nombreuses options pour donner une deuxième vie à vos habits. Dans cet article, on vous présente 8 idées faciles et rapides d’upcycling pour vos vêtements.
➡Upcycling, quand la mode devient circulaire
➡Mode durable : prolonger la vie de vos vêtements en les réparant
Transformer deux t-shirts en un split t-shirt
Si vous avez des t-shirts en trop dont vous ne savez plus quoi faire, que vous n’en appréciez plus le modèle ou qu’ils présentent des tâches dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, vous pouvez en faire… Une chemise ! Et oui, il vous suffira de couper deux t-shirts au milieu pour en garder la moitié de chacun et les recoudre ensemble pour en former un nouveau. Il vous faudra, bien entendu, un peu de matériel et de connaissance … Mais le résultat en vaut la peine ! Vous pouvez, bien entendu, réaliser cet upcycling avec des chemises également.
Créer des housses de coussins
Des pulls troués ou abîmés qui dorment au fond de votre placard que vous aimeriez réutiliser ? On a la solution : en faire des housses de coussin ! Pour ce faire, rien de plus simple : emballez votre coussin dans le vêtement, rentrez les manches à l’intérieur et cousez les trous de la tête et du bas. Vous pouvez, si vous ne savez pas coudre, découper des petites bandelettes et les nouer. Cela vous donnera des petites franges et un côté bohème. Pour l’hiver, vous pouvez donc, si vous avez des pulls de Noël usés, donner un esprit de fête à votre salon tout en restant éco-friendly.
Faire un bandeau pour cheveux
Peu importe le vêtement que vous voulez upcycler, vous pouvez le transformer en bandeau pour cheveux ! Il vous suffit de couper 2 bouts de tissus rectangulaires dans le vêtement, de les disposer en croix, et de les coudre ensemble. Vous pouvez, pour une méthode plus simple et sans couture, faire la même chose en les nouant ensemble au niveau de la nuque.
Réaliser une couverture en patchwork
Si vous avez des vêtements que vous souhaitez upcycler en nombre, vous pouvez en faire un patchwork. Pour cela, découpez un carré dans les vêtements que vous souhaitez transformer et cousez-les ensemble. Attention, pour un résultat homogène, découpez un carré de la même taille à chaque fois ! Si vous souhaitez une couverture chaude, préférez découper vos pulls, si vous souhaitez juste l’utiliser comme décoration ou couvre-lit, vous pouvez le réaliser avec n’importe quel vêtement. De plus, si vous ne savez pas coudre, vous pouvez faire la même chose que pour les housses de coussins : nouer chaque pièce ensemble en faisant des franges aux extrémités de chaque carré. Finissez par un simple nœud pour les carrés présents sur les bords.
Transformer ses jeans en pots de rangement
On en croise souvent en osier ou en toile de jute, il est également possible d’en faire en… jeans ! Et oui, Assez simple de réalisation, il vous suffit, pour ce faire, de couper les jambes d’un jeans et de retrousser le haut. Pour le bas, vous pouvez le plier joliment et le coudre ou le coller pour qu’il ne bouge plus. Le reste du pantalon peut, s’il est en bon état servir de short. Dans ce cas-ci, c’est exclusivement réservé aux jeans, puisque cette matière se tient mieux que les autres. Si vous souhaitez un peu de fantaisie et que vous êtes à l’aise avec la couture, vous pouvez y mettre une doublure avec du tissu provenant d’un t-shirt ou autre.
Faire pousser des fleurs dans ses chaussures
Vous l’avez peut-être déjà vu dans des photos esthétiques, mais les chaussures usagées peuvent être utilisées comme pot de fleurs. Comment faire ? Rien de plus simple ! Un peu de terre dans la chaussure et quelques graines de fleurs de votre envie. Les chaussures en toiles, cependant, tiennent un peu moins bien, éviter d’y planter des fleurs imposantes. Si vous souhaitez planter des fleurs ou de petits arbres hauts, vous pouvez également faire la même chose avec les bottes, en caoutchouc pour un côté jardinage ou en cuir pour un esprit upcycling à 100%.
Adapter un t-shirt en sac réutilisable
Si l’on connaît les tot bag, on peut également créer un sac réutilisable avec un simple t-shirt ou un pull. Il vous suffira, pour cela, de découper les manches et de coudre le trou du bas pour pouvoir y mettre des éléments dedans. Si le trou de la tête est trop étroit pour vous, vous pouvez également l’agrandir. Pas à l’aise avec la machine à coudre ? L’option des franges à nouer est toujours envisageable. Dans le cas d’une chemise ou d’un sweat, vous pouvez coudre le bas mais laisser les manches qui serviront de bretelle unique pour un sac porté à l’épaule.
Réutiliser les vêtements en coton dans la cuisine
Finalement, si vous ne souhaitez pas les transformer à proprement parler, vous pouvez les utiliser tels quels dans la cuisine, comme lavettes ou chiffons. Attention, cependant, qu’ils soient en coton ou en lin,pour plus d’absorption .. Vous pouvez les utiliser en coupant simplement les vêtements en carré, mais pour éviter qu’ils ne s’effilochent, pensez à y faire un bord ou à y faire des franges nouées.
On l’a vu dans cet article, nombreuses sont les options d’upcycling vêtements, que ce soit une jupe, un pantalon, un t-shirt ou un pull. On vous a présenté 8 idées faciles, mais vous en trouverez, bien entendu, de nombreuses sur internet !
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire