On sait que vous êtes particulièrement demandeurs en ce moment… du coup, nous vous avons dégoté une chouette idée d’activité à faire seul ou accompagné: l’expo “Meet the Masters”. Cet événement vous propose une immersion totale dans l’univers de ceux que l’on peut considérer comme les 3 maîtres de la peinture flamande: Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Peter Paul Rubens. On vous en dit plus dans cet article!
Une expérience virtuelle
L’expérience démarre dans Le Palais de la Dynastie situé en bas du Mont des Arts, à Bruxelles. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, ce bâtiment majestueux est resté inutilisé pendant de très nombreuses années, jusqu’à ce qu’y soit organisée l’exposition “Beyond Bruegel” en 2019. Le succès fut tel que les organisateurs ont décidé de revenir en force en ajoutant 2 peintres sur leur tableau: Jan Van Eyck et Peter Paul Rubens. Trois figures mythiques de la peinture flamande, trois styles mais aussi trois époques différentes réunies au sein d’un même lieu pour une expérience virtuelle avec des projections à 360°. Autrement dit, ça vaut le détour.
Par contre, n’espérez pas y voir exposées les œuvres de ces grands artistes. En effet, ce sont des projections plus vraies que natures que cette immersion digitale vous permettra d’admirer. Quel est l’intérêt nous direz-vous? Tout simplement de donner vie aux peintures ou encore de zoomer sur certains détails. Le but n’est donc clairement pas de remplacer les visites aux musées mais plutôt de susciter l’intérêt du public et de lui donner envie d’aller admirer les œuvres originales.
L’avis de la team Mode in Belgium
Même si nous ne sommes pas forcément de grandes expertes en art, nous avons beaucoup aimé visiter cette expo. Tout d’abord, parce que nous l’avons trouvée très didactique. Toutes les informations fournies par le guide audio durant la visite étaient on ne peut plus claires et en plus de cela, elles ne manquaient pas d’humour! De quoi être accessible pour un très large public.
Aussi, nous avons été agréablement surprises par la façon avec laquelle la technologie a réussi à donner vie aux tableaux. Alors que nous pensions que nous serions dérangées par le fait de ne pas voir les œuvres originales des artistes, nous avons été conquises par cette expérience digitale hors du commun.
Une expo d’environ 1 heure qui tient donc bien toutes ses promesses!
Julie Jandrain