L’été, c’est souvent le moment idéal pour ralentir, se détendre et profiter de la saison. Et si cette année, on décidait de « débrancher » pour passer un été plus slow ? Vous seriez prêt.e à relever le défi d’une détox digitale ? Au-delà du fait de se “sevrer” des écrans, l’idée est aussi de prendre conscience de notre utilisation des appareils numériques.
Pourquoi une détox digitale ?
Nos smartphones, ordinateurs, tablettes, sont devenus des extensions de nous-mêmes. Ils nous accompagnent partout et tout le temps. A la rédac, nous en sommes les premières conscientes (#teamdigitale). Pourtant, ils peuvent pourtant devenir source de stress et d’anxiété, nous éloignant de notre capacité à être présents à l’instant T et de profiter.
Pour tenter de s’éloigner de ce stress et de cette hyperconnectivité, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps pour réévaluer notre relation avec le digital. L’été, avec son rythme ralenti et ses longues journées ensoleillées, semble être une période idéale pour cette détox digitale.
Comment réussir sa détox digitale ?
1. Établir des règles (les vôtres!)
Comme pour beaucoup de challenges, le plus important est de déterminer des règles. Quels sont les moments où vous pouvez consulter vos écrans ? A quels moments devez-vous les éteindre ? Il peut s’agir de définir des plages horaires sans écran, comme pendant les repas, ou de les éteindre une heure avant de se coucher.
2. Se fixer des objectifs
Il est également important de se fixer des objectifs. Vous pouvez par exemple commencer par une journée sans écran par semaine, puis augmenter progressivement. N’oubliez pas : le but n’est pas spécialement d’être totalement déconnecté, mais de reprendre le contrôle de votre temps.
Quoique, les plus motivés peuvent tenter la détox digitale à 100% pendant une durée déterminée !
3. Trouver des activités alternatives
Pour réussir votre détox digitale, il est essentiel de trouver des activités qui vous plaisent et qui vous permettent de vous déconnecter. On vous donne plein d’idées d’activités pour l’été dans notre article 10 idées pour un été slow.
Une balade dans les bois, une sieste au soleil , un pique-nique au parc, observer les étoiles, … finalement toutes ces activités peuvent très bien se faire sans écran.
Les bienfaits de la détox digitale
Voici quelques-uns des bienfaits que vous pourriez ressentir en tentant l’expérience :
- Du bien au mental
Moins de temps passé sur les écrans signifie moins de sollicitations constantes, moins de comparaisons sociales et donc moins de stress. Vous retrouverez un sentiment d’apaisement et même probablement une meilleure qualité de sommeil.
- L’instant présent en pleine conscience
En l’absence d’écrans, vous pouvez redécouvrir le plaisir d’être pleinement présent dans l’instant, que ce soit lors d’un repas en famille, d’une promenade en nature ou d’une soirée entre amis.
- Découvrir de nouvelles activités
C’est le moment pour découvrir et apprendre de nouvelles choses : lire, jardiner, faire du sport. Le temps passé sur les écrans peut être réinvesti dans beaucoup d’autres activités très enrichissantes.
Un petit coup de pouce : 2 applications qui vous aident à déconnecter
Applications mobiles et détox digitale semblent opposées, on vous l’accorde. Mais celles-ci peuvent vous aider à gérer votre temps d’écran.
Parmi elles, Forest vous incite à ne pas utiliser votre téléphone en vous permettant de planter et de faire pousser des arbres virtuels pendant vos moments de déconnexion. Screen Time, quant à elle, vous fournisse des rapports détaillés sur le temps que vous passez sur votre téléphone et vous permette de définir des limites d’utilisation quotidienne. Ces outils peuvent être un excellent soutien pour initier votre détox digitale.
Évidemment, pas question que la détox digitale soit une source de stress supplémentaire. Chaque personne est différente. Envie ou pas de tester, l’essentiel est de trouver un rythme qui vous convient et qui vous permet de vous sentir bien.