Rechercher

Nos conseils pour une manucure 100% naturelle

Vernis et dissolvants sont loin d’avoir une composition naturelle et respectueuse de votre santé et de l’environnement … On vous livre nos conseils pour une manucure 100% naturelle.
main femme manucure naturelle

On vous a déjà donné nos conseils pour avoir une routine beauté éco-responsable. Mais est-ce que vous avez déjà pensé à prendre soin de vos ongles de manière naturelle également ? On le sait, les produits de manucure n’ont pas une composition que l’on pourrait qualifier de ‘‘clean’’, en général. Quels vernis et dissolvants choisir ? Comment prendre soin de ses ongles naturellement ? Voici nos conseils pour une manucure 100% naturelle.

Prendre soin de ses ongles

Les huiles végétales pour les fortifier

Comme pour les cheveux, les ongles doivent être régulièrement nourris pour être plus beaux et renforcés. Le meilleur moyen pour les maintenir en bonne santé ? Les huiles végétales. Il vous suffit d’en appliquer un peu sur et sous l’ongle avant la manucure et de laisser sécher une dizaine de minutes avant d’appliquer votre vernis. Vous pouvez également en appliquer tous les jours quand vous ne souhaitez pas appliquer de vernis. Si toutes les huiles végétales permettent de les nourrir, la grande gagnante est l’huile de ricin qui permet de les renforcer, les nourrir et aider à leur croissance.

Le jus de citron pour les nettoyer

Incontournable remède de grand-mère, le bain de jus de citron est une astuce 100% naturelle qui fait des miracles. En effet, le jus de citron permet, au-delà de la désinfection, de renforcer les ongles et surtout d’éviter qu’ils jaunissent. Finis les ‘’marqueurs miracles’’ qui permettent de blanchir vos ongles, il vous suffit de couper un citron en deux et d’en appliquer le jus sur vos ongles pour un blanchissant naturel. Mélangé à de l’eau chaude, vous pouvez également vous en servir pour faire tremper vos doigts et ramollir vos cuticules afin de pouvoir les repousser plus facilement avant votre manucure.

Mettre du vernis

La composition

Les vernis classiques que l’on trouve partout ont souvent une composition contenant une grande quantité de produits toxiques. On y retrouve des solvants et plusieurs perturbateurs endocriniens. Cette composition est voulue pour faire tenir plus longtemps le vernis. Dans une composition de vernis classique, on retrouve majoritairement :

  • Le formaldéhyde : également appelé formol, il s’agit d’un gaz incolore et inflammable, considéré par le Centre International de Recherches sur le Cancer comme cancérigène.
  • Les phtalates de diméthyle et de diéthyle : il s’agit de perturbateurs endocriniens.
  • Le camphre synthétique : il est néfaste pour la santé lorsqu’il est respiré.
  • Le toluène : souvent utilisé comme solvant, il est très nocif lorsqu’il est inhalé et peut causer des lésions neurologiques à forte dose.

(source)

vernis

Les vernis bio, la fausse bonne idée

Il existe des vernis dits ‘’bio’’. Ceux-ci ne contiennent pas de toluène ou de formol, en bref, ils évitent tous les composants chimiques déclarés comme étant nocifs pour la santé. Cependant, un vernis bio ne peut pas exister.  En effet, même s’ils sont certifiés comme bio, ils contiennent, en majorité, toujours des substances comme les solvants ou les minéraux qui ne sont pas considérés comme produits biologiques. Ceci dit, il s’agit quand même d’une énorme marge de progression, on vous l’accorde. Attention, toutefois, à ne pas penser que bio est égal à totalement naturel.

Les vernis naturels, ça change quoi ?

Si le vernis bio n’existe pas, on a quand même une alternative dite naturelle. Ces vernis sont ‘’biosourcés’’ et sans substances toxiques. Que veut dire biosourcé ? Cela veut dire qu’ils sont produits à 85% avec des ingrédients naturels comme le maïs, le coton ou la pomme de terre qui remplacent les solvants. De plus, sur les bouteilles, vous trouverez la certification Free, précédée d’un chiffre. Le chiffre représente le nombre de substances chimiques/toxiques dont la composition est exemptée. Ainsi, un vernis certifié ‘’10 Free’’ veut dire que 10 composants toxiques présents dans la composition de base d’un vernis ont été enlevés. Enfin, comme pour les autres cosmétiques vendus en Europe, ils bénéficient de la certification ‘’cruelty-free’’ qui garantit qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux (source).

Et le dissolvant dans tout ça ?

Si les dissolvants classiques présentent un haut taux d’acétone dans leur composition, on en trouve maintenant de nombreux qui l’excluent de leurs ingrédients. Cependant, si le niveau de toxicité est diminué, on ne peut pas les considérer comme étant naturels. Il en existe, néanmoins, de plus en plus composés d’ingrédients 100% naturels. Si certains sont faits de soja ou de maïs, d’autres misent sur l’acide de différents fruits. 

Il est bon de savoir que les vernis naturels sont souvent plus complexes à enlever. Le tips de la rédac’ : emballez ses ongles dans des petits bouts de tissus imbibés de dissolvant et gardez-les pendant quelques minutes, tout en surveillant si le vernis est complètement parti ou non.

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…