Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ?

Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

6 bonne raisons d’acheter en seconde main

Envie de sauter le pas du shopping en friperies mais vous avez encore quelques réticences ? On passe avec vous en revue les bonnes raisons d’acheter en seconde main.

Partager

magasin femme en train d'acheter en seconde main

Peur de la conformité ou qualité des vêtements, réticence à mettre des vêtements qui ont déjà été portés ou de ne pas trouver ce que l’on cherche, … Nombreux sont les freins rencontrés par certains quant à l’achat en seconde main. Pourtant, opter pour ce mode de consommation présente de nombreux avantages. Découvrez-les dans cet article.

Participer à l’économie circulaire

Le principe de la seconde main, c’est de revendre des biens qui ont déjà été utilisés par d’autres.C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. L’acte d’achat en seconde main contribue à cette dernière. Plus besoin de reproduire de nouvelles pièces puisqu’on réutilise les mêmes jusqu’à leur usure totale. Dans une démarche totalement green, à la fin de vie du produit …. on passe à l’upcycling ! C’est-à-dire, le détourner de son utilisation de base plutôt que de le jeter. 

Soutenir les indépendants locaux

Bien sûr, vous pouvez trouver de la seconde main sur le géant Vinted pour un maximum de choix. Cependant, avant de vous tourner vers cette option, passez rendre visite aux friperies ou antiquaires de votre ville, ou des villes avoisinantes. Des lieux à l’atmosphère distincte, une expérience, plus qu’un simple achat. De plus, vous faites vivre l’économie locale et contribuez à la continuité de ces petits commerces. Petit plus, les gérants.es sont souvent des personnes passionnées qui ont envie de transmettre cette passion. Vous pourrez donc être conseillé personnellement. En plus de cela, la qualité est contrôlée par eux avant la mise en vente, pas d’inquiétude, donc, à avoir sur ce point. 

Soutenir de beaux projets

Évidemment vous soutenez les initiatives d’indépendants, mais dans certains cas, vous pouvez aussi, au travers de vos achats, soutenir différents projets sociaux et humanitaires. C’est le cas des magasins Oxfam ou de la Croix rouge, ou encore des Petits Riens, par exemple. Ces organismes ont des magasins physiques un peu partout en Belgique et permettent de soutenir une cause plus intéressante que le capitalisme *hum hum* grâce à votre achat. 

Faire des économies

Ce n’est pas une idée reçue, en général, les prix sont plus intéressants dans les magasins de seconde main. Pourquoi ? C’est le principe même de la seconde main, le vêtement ou l’objet ayant déjà été utilisé, il est revendu à petit prix pour faire le bonheur de son prochain propriétaire. De plus, dans certaines friperies, vous trouvez également des vêtements neufs qui présentent un mini défaut de fabrication (qui empêche sa mise en vente « classique ») ! Vous pouvez également trouver des friperies qui proposent des prix au kilo et qui permettent de faire une économie considérable. C’est le cas du Rendez-Vous Vintage à Mons, par exemple, ou du Melting Pot Kilo à Bruxelles.

Participer à la lutte pour le climat

En achetant en seconde main, on participe à l’économie circulaire, comme dit précédemment., à une plus grande échelle, on participe  également à la lutte contre le réchauffement climatique,apportant notre (petite) pierre à l’édifice.En diminuant les achats neufs, on participe in fine à la baisse de la production de certains produits. Cet aspect écologique est évidemment bien plus complexe et ne s’applique pas instantanément lors de l’achat. Mais le comportement groupé des consommateurs, permettra au final d’avoir un résultat écologique positif !  N’oublions pas non plus que la réduction de production des industries permet une diminution de l’utilisation des ressources premières, ou du moins une limitation de celles-ci.

Trouver des pièces rares et découvrir de nouvelles marques

Si l’on retrouve en nombre des pièces produites pour les magasins classiques, on peut également tomber sur de belles surprises. En effet, on peut y chiner des biens de marques inconnues. Le shopping en magasin de seconde main permet, dès lors, de connaître de nouvelles marques, que l’on aurait certainement jamais connues autrement. Mais c’est également l’occasion de vous créer un look ou une décoration unique. N’oublions pas, non plus, le charme de l’ancien qui peut réhausser une tenue. On pense notamment aux Dr Martens usées, aux sacs vintages, aux lampes art déco ou encore aux miroirs dorés aux formes distinctes. 

Qu’ils soient esthétiques, écologiques ou économiques, les avantages d’acheter en seconde main sont nombreux. On espère que ces raisons de craquer pour ce mode de consommation vous aura convaincus et que vous céderez à la tentation de vous faire plaisir sans culpabiliser (mais avec modération toujours *clin d’œil*). 

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

femme pyjama lit souriante téléphone applications écogestes

3 applications qui encouragent les écogestes 

Dans notre quête pour adopter un mode de vie plus éco-responsable, les applications mobiles peuvent être des alliées précieuses. Elles nous permettent, de manière bien souvent ludique, de suivre nos progrès, de trouver des solutions durables et d’adopter de nouveaux comportements respectueux de l’environnement.