Rechercher

8 idées de déguisements pour enfants DIY et éco-responsables repérées sur Pinterest

Customiser les costumes des enfants tout en respectant l’environnement ? C’est possible. On vous a trouvé 8 idées de déguisements pour enfants DIY et éco-responsables sur Pinterest. Pas de panique, on a choisi le niveau facile !
déguisements enfants 3 enfants salon jouent

Que ce soit pour le carnaval, un anniversaire ou encore Halloween, il ne manque pas d’occasion où vous devez trouver un déguisement pour votre enfant. Il est parfois compliqué de trouver une idée et encore plus une idée respectueuse de l’environnement. Pas de panique, on a repéré pour vous 8 idées de costumes DIY et éco-responsables pour les enfants.

Disclaimer : Vous pouvez bien entendu vous aussi puiser dans ces idées pour vous déguiser

1. La momie

Pour Halloween ou pour une fête sur le thème égyptien, le costume de la momie est parfait. En plus de cela, il est simple à réaliser ! En effet, pour le réaliser vous aurez seulement besoin de morceaux d’un vieux tissu blanc ou de bandages (qui traînent souvent au fond du tiroir…). Ensuite, il vous suffit de les enrouler autour de votre enfant, par-dessus un vêtements blanc et les nouer. Pour les plus à l’aise avec la couture, vous pouvez, également, les coudre sur le vêtement directement.

2. La pieuvre

Faire de votre enfant une petite pieuvre tout droit issue des fonds marins, n’a rien de compliqué. Pour réaliser ce costume, il vous suffit de rembourrer 3 paires de collant avec du tissu et de les coudre à un ruban à nouer autour de la taille de votre enfant. Les 2 dernières tentacules ne seront autre que ses jambes. Pour que le costume soit uniforme, on vous conseille de choisir des collants aux couleurs similaires, mais le carnaval c’est l’occasion de créer des monstres marins uniques!

3. La chauve-souris

Pour certains ce sera une simple chauve-souris, pour d’autres ce sera l’occasion d’être un célèbre super-héros le temps d’une journée. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un haut et d’un bas noir. Ensuite, il ne reste qu’à coudre des vieux bouts de tissus noirs sous les bras et le tour est joué ! Pas fan de couture? L’autre solution, c’est d’attraper un grand bout de tissu noir dont vous ne vous servez plus, de découper les bords pour donner l’illusion des ailes et d’y faire un trou au centre pour passer la tête.

4. Les masques

Si vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes à œufs, on a la solution. Vous pouvez les découper et les peindre pour en faire un masque. Il existe de nombreuses idées toutes plus loufoques les unes que les autres : oiseaux, lions, girafe, ou encore souris, tout est possible ! Pour le faire tenir, un simple lacet usé à nouer, un ruban ou un élastique pour vêtement passé sur les côtés à nouer derrière la tête, et le tour est joué. L’avantage, c’est que c’est une activité ludique pour les enfants qui pourront décorer leur costume comme ils le souhaitent.

5. L’astronaute

Vous avez, par hasard, des bouteilles en plastique ou vous arrivez à en récupérer? Elles permettront de former des réacteurs qui mèneront votre enfant tout droit, vers l’infini et au-delà ! Pour ce faire, il vous suffira de les coller ensemble ou sur un bout de carton en forme d’ailes d’avion. Comme pour le masque et pour un esprit totalement éco-friendly, vous pouvez réutiliser des lacets ou des rubans en guise de bretelles.

Pas envie ou pas de possibilité de trouver des bouteilles en plastique ? Pas de panique ! On les remplace par des rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette. Pour un petit plus, on peut même rajouter le casque de cosmonaute en faisant un trou dans une boite en carton et en l’agrémentant de petits dessins… Pour les plus manuels, on vous a trouvé un patron un peu plus élaboré.

6. Le papillon

Vous avez un grand bout de carton disponible? Vous pouvez dessiner des ailes de papillon dessus, les découper et laisser votre enfant les peindre comme il le souhaite. De la forme aux couleurs, c’est un costume que votre enfant pourra décorer totalement. Si vous n’avez pas de carton, ça fonctionne aussi avec du vieux tissu. Vous n’avez qu’à le découper en forme d’ailes et le décorer à votre manière. Pour l’attacher, il suffit de les nouer aux poignets directement ou avec un ruban ou un lacet. De quoi faire éclore un joli papillon de son cocon…

7. Le super-héros

Un bout de tissu assez long pour faire une cape ? Laissez votre enfant sauver le monde! Il suffit de faire deux petits trous sur le dessus et d’y passer un lacet ou un ruban pour qu’elle puisse s’attacher autour du cou s’il est impossible de la nouer. Vous pouvez laisser votre enfant la customiser pour devenir un super-héros hors du commun ou y dessiner les logos de ceux que l’on connait déjà.

8. Le clown

Envie d’un costume du traditionnel clown ? Vous pouvez toujours utiliser de la laine, si vous en avez, et deux rouleaux de papier toilette pour créer des pompons. Une fois créés, vous n’avez qu’à les coudre sur un haut de votre choix. Pour les plus téméraire d’entre vous, on vous a même trouvé le tuto d’un serre-tête de clown. Notez que vous pouvez également transformer ce costume en celui du célèbre Pierrot de la Comedia Dell’arte. Pour cela il suffit de s’en tenir au code couleur : noir et blanc.

On vous a présenté 8 idées de costumes DIY et éco-responsable pour enfant, mais il en existe bien d’autres. Cependant, comme on vous le disait, peu importe l’occasion, faire un costume pour son enfant soi-même, tout en respectant l’environnement, c’est possible!

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre :

Les derniers articles :

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Web design & SEO

Avec l’expertise technique de Julie et l’esprit créatif de Marine, nous réalisons et optimisons des sites internets professionnels, bien référencés et aux designs attrayants. En complément, nous pouvons également te conseiller et t’accompagner pour d’autres aspects de ta communication digitale : audits et stratégie SEO, branding, réseaux sociaux, copywriting, influence,…