Il peut parfois être compliqué de sortir et de trouver des activités à faire lorsque sa mobilité est réduite. Que vous soyez vous-même PMR, ou que vous cherchiez quoi faire avec une connaissance à vous dans cette situation, on a ce qu’il vous faut ! Voici 6 idées d’activités adaptées aux PMR à faire en Belgique.
PMR, une définition plus large qu’on ne le pense
Si vous ne le savez pas, PMR est l’acronyme de ‘’personne à mobilité réduite’’. Si l’on pense souvent que cela englobe seulement les personnes en chaise roulante, le terme est bien plus large. En effet, il englobe toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer dans un environnement qui n’est pas adapté. Cela peut-être à cause de leur taille, leur âge, leur poids, leur déficience des sens, ou encore de leur maladie. On retrouve également dans cette catégorie, les femmes enceintes qui sont restreintes dans leurs mouvements (source).
L’Access-i pour vous aider dans vos recherches
Si vous souhaitez être certain que l’activité que vous souhaitez faire est accessible aux PMR, il existe Access-i pour vous aider. Il s’agit d’un outil utilisé par les instances politiques belges francophones pour garantir l’accessibilité aux PMR. Ils testent certains lieux comme les événements, les infrastructures touristiques et sportives, les parcs et jardins, ou encore les circuits à vélo. Cela dans le but d’informer les personnes à mobilité réduite de leur accessibilité ou non.
Visit Wallonia
6 idées d’activités
Les balades accessibles
Si vous avez de la chance et que la météo belge est de votre côté, vous pouvez avoir l’envie de prendre un bon bol d’air frais. Pour ce faire, il existe des chemins de balades spécifiquement adaptés aux besoins des personnes PMR. On en retrouve à Charleroi, Nivelles, Dinant, Liège ou encore Herve. La différence d’une balade certifiée Access-i ? Les chemins sont praticables pour des poussettes ou des chaises roulantes classiques sans risques de dégradation de ces outils. Pour retrouver toutes les balades certifiées, on vous invite à jeter un œil à la carte interactive de Visit Wallonia.
Les escapes Games
Si, par contre, la météo belge reste fidèle à elle-même et que vous cherchez une activité en intérieur, on vous conseille les escape games. On y pense peu, et pourtant, nombreux sont les escapes games qui présentent des salles adaptées à une personne PMR. Il suffit de prendre contact avec l’organisme, avant de réserver, afin d’être sûr de son accessibilité. La rédac’ peut déjà vous dire que la salle Sherlock d’Enygma à Bruxelles, ainsi que les salles ‘’La Cale de Cortez’’ et ‘’Le fort’’ de Get Out Bruxelles, sont accessibles aux fauteuils roulants. Si le soleil est quand même de la partie, vous pouvez également opter pour l’escape game urbain de Coddy, à condition d’être sûr que la ville est adaptée au maximum aux personnes PMR.
La côte belge
On pense souvent que la mer est peu accessible à cause du sable, et pourtant, certaines plages ont fait des efforts en s’adaptant aux PMR. Ostende, par exemple, a mis en place des chemins de plage en béton, permettant de s’avancer près de la mer en chaise roulante ou avec une poussette. Il est également pertinent pour des personnes malvoyantes car il permet de suivre un chemin balisé. La Panne, quant à elle, a mis en place un système gratuit de location de chaises roulantes de plage. Trois modèles : le premier permettant, en plus du déplacement, d’aller dans l’eau ; le second permettant uniquement de se déplacer dans le sable ; le dernier permettant de faire des balades sportives. Plus d’excuses donc pour faire trempette, à condition que vous ne soyez pas frileux… (Source).
Les expositions et les musées
La Belgique n’est pas connue que pour sa gastronomie raffinée (hum,hum), elle l’est également pour sa culture ! Musée du chocolat, de la BD ou des Beaux-Arts, expositions immersives, de peintres ou éphémères, nombreuses sont les sorties culturelles possibles. S’il s’agit d’un vieux bâtiment, préférez toujours prendre contact avec l’organisation pour vous assurer de l’accessibilité aux PMR. Pour ce qui est des nouvelles infrastructures, elles présentent souvent des ascenseurs ou des rampes permettant d’accéder et de circuler dans le bâtiment.
Les concerts et les spectacles
La Belgique est peut-être un petit pays, mais elle possède de nombreuses salles de concerts et spectacles. Le Palais 12, le Sportpaleis, l’Ancienne Belgique, les théâtres de villes,… Nous en avons beaucoup à cite. Les PMR peuvent bénéficier d’une place préférentielle dans de nombreuses salles. L’offre comprend une place pour la personne à mobilité réduite et une place pour son accompagnant. S’il faut parfois exclusivement téléphoner pour connaître les tarifs et disponibilités, certaines salles, comme le Palais 12 et Forest National, permettent de réaliser la réservation directement sur le site. Vous serez alors invité à payer en ligne et vous bénéficierez d’une (à deux) places sur la plateforme destinée aux personnes PMR. Il est donc tout à fait possible de voir votre chanteur.euse ou humoriste préféré.e avec l’un de vos proches !
➡Avec agendaBW, retrouvez toute l’offre culturelle du Brabant wallon !
Les parcs de loisirs
Sauf exceptions, les parcs d’attractions sont peu adaptés, en général, aux personnes à mobilité réduite. Cependant, certains parcs de loisirs peuvent tout à fait les accueillir. C’est le cas des Grottes de Han, qui proposent, sur réservation, des visites spécifiques en Safari-car adaptées aux PMR. Si vous avez plutôt l’esprit scientifique, le Sparkoh, ancien Pass, à Frameries est totalement accessible aux personnes PMR, qu’elles soient en chaise roulante, malentendantes, malvoyantes ou encore de petite taille. ¨Pour terminer, si vous préférez aller vers l’infini et au-delà, l’Euro Space Center vous y emmènera. Adaptés aux personnes PMR, gratuit même pour les personnes en chaise roulante, vous pourrez devenir astronaute le temps d’une journée !
Vous l’aurez compris, peu importe la météo et la situation dans laquelle vous, ou votre connaissance, vous trouvez, il existe de nombreuses activités adaptées aux PMR à réaliser en Belgique.
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire