Vous souhaitez collaborer avec nous et donner de la visibilité à votre projet ?

Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Nos conseils pour apprendre à accepter son corps

Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps. Pression sociale, culte de la minceur, normes sociales corporelles, nombreux sont les facteurs qui freinent l’acceptation de notre corps. Voici nos conseils pour apprendre à l’accepter tel qu’il est.

Partager

femme sous-vêtements accepter son corps

En vogue ces dernières années, le body positivisme a la cote. Mais exposer son corps n’est pas forcément toujours chose aisée. Déformations corporelles, normes sociétales qui prônent un corps parfait, nombreux sont les facteurs qui font que nous n’arrivons pas à accepter notre corps tel qu’il est. Pourtant se réconcilier avec son corps, ça permet de se sentir mieux dans sa tête et mieux dans sa peau. Voici nos conseils pour apprendre à accepter son corps.

« Tous les corps sont beaux »: le mouvement body positive, qu’est-ce que c’est?

Arrêter de se comparer

Quand on a des complexes, on peut être tenté.e de se comparer pour trouver ce que les autres ont et que nous n’avons pas. La comparaison ne sert à rien, si ce n’est qu’à renforcer ses complexes. En effet, on oublie trop souvent que tous les corps sont différents. La morphologie change pour chaque personne, ce qui implique que l’on ne pourra parfois jamais avoir l’esthétique que l’on souhaite avoir. Comprendre sa morphologie est indispensable pour se réconcilier avec son corps.

Pratiquer une activité physique

Pour le corps et pour l’esprit, pratiquer une activité physique n’a que des effets positifs. Prendre soin de son corps permet de se sentir en forme et de se sentir plus tonique. Bouger son corps permet également de ne faire qu’un avec lui et donc de mieux le percevoir et le comprendre. Si vous n’êtes pas fan de sport, c’est peut-être parce que vous n’avez pas trouvé celui qui vous convient. Le conseil que l’on peut vous donner c’est de tester : séances en salle, cours collectifs, sport d’équipe ou encore sport de combat, à vous de déterminer dans lequel vous vous épanouissez le plus. On entend souvent que le sport est une torture mais il doit se transformer en plaisir. Voir votre corps évoluer et vous sentir plus à l’aise avec lui vous permettra de vous challenger sans cesse.

Self-love : 5 conseils pour cultiver l’amour de soi

Faire un tri dans les comptes que l’on suit sur les réseaux sociaux

On passe un temps considérable sur les réseaux sociaux. Ce qu’on y fait ? On suit l’actualité de nos proches, de la société et la vie de nos influenceurs préférés. En partageant les détails de leur vie privée, ces derniers sont devenus quasiment nos ‘’amis’’. Ce qui en résulte, c’est une addiction inconsciente à leur contenu. Cependant, cela peut parfois avoir un impact négatif sur notre perception de nous-même. Suivre des personnes qui ont un corps « parfait », nous rappelle sans cesse nos propres complexes. Ainsi, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de faire un tri dans vos abonnements. En ne gardant que ceux qui vous font du bien mentalement, c’est-à-dire, ceux qui publient du contenu qui correspond à votre vie et votre corps.

Choisir des vêtements à sa taille

Ça peut paraître bête, mais c’est pourtant primordial. En effet, on peut avoir tendance à nier le fait que l’on fasse une taille plus élevée que celle que l’on pensait faire. Ainsi, on peut tenter de forcer le passage dans un jeans taille 36 alors que l’on se sentirait tellement mieux dans un 38. Également, la société imposant souvent une norme corporelle ‘’mince’’, on peut avoir une idée négative des tailles au-delà du 38. Or, ce n’est pas grave si vous êtes dans le cas. Le principal c’est de rentrer dans ses vêtements et s’y sentir bien et non pas « boudinée », comme on l’entend souvent. N’oublions pas que ce sont les vêtements qui s’adaptent à notre corps et non notre corps qui s’adapte aux vêtements.

Comprendre que son corps vit, lui aussi

Il est important de comprendre que le corps vit et réagit à différentes situations et stimulis. Ainsi, il faut analyser le contexte général pour comprendre pourquoi il est comme il est. Pensez à analyser votre mode de vie, vos habitudes et la situation dans laquelle vous évoluez. Il y a différents facteurs à analyser pour comprendre pourquoi votre corps est tel qu’il est. Premièrement, si votre mode de vie ne vous permet pas une activité physique importante, votre corps en subit les conséquences, inévitablement. Deuxièmement, si vous sortez un peu plus avec des amis ou de la famille et que vous mangez en extérieur, on peut se sentir un peu plus lourd ou bouffi. Enfin, n’oubliez pas que le corps et l’esprit sont liés. Si vous êtes plus stressé, par exemple, vous risquez soit de manger plus, soit de manger beaucoup moins et ça se ressentira au niveau corporel également.

Être indulgent avec son corps

Finalement, avoir des petites traces sur son corps : cicatrices, vergetures, varices, … montre que votre corps a vécu. Plutôt que de voir ces marques comme des poids, essayez de les voir comme des preuves de ce que vous avez pu vivre. Dans le cas des tâches (de naissance, rosaces…), percevez les comme une différence qui vous rend unique. Dans tous les cas, soyez indulgent envers votre corps parce qu’il n’est pas et ne sera jamais parfait.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que, comme pour votre identité, votre corps est unique, lui aussi. S’il subit les conséquences de votre mode de vie et votre état psychologique, il n’en reste pas moins qu’il présente une morphologie exclusive. Comprendre tout ça est la première étape pour l’accepter tel qu’il est. Cependant, ces conseils sont à prendre avec du recul et il ne faut pas culpabiliser d’aller à leur encontre. L’acceptation corporelle est plus complexe qu’il n’y paraît, allez y pas à pas ! On espère, quand même, que ces quelques conseils pour apprendre à accepter son corps vous aideront à penser qu’une réconciliation avec lui est tout à fait possible.

Si vous souhaitez en entendre plus sur le sujet, on vous conseille cet épisode du podcast ‘’Y’en a marre’’ de notre stagiaire !

Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire

Dans cette catégorie...

NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION :

Sites web, création de contenu, réseaux sociaux, branding, copywriting & SEO, audit & stratégie, marketing d’influence,…

Le Studio by Mode in Belgium booste votre présence en ligne avec une communication digitale sur-mesure. Un accompagnement qui met en valeur votre marque avec authenticité et créativité.

Nous suivre :

Les derniers articles :

femme pyjama lit souriante téléphone applications écogestes

3 applications qui encouragent les écogestes 

Dans notre quête pour adopter un mode de vie plus éco-responsable, les applications mobiles peuvent être des alliées précieuses. Elles nous permettent, de manière bien souvent ludique, de suivre nos progrès, de trouver des solutions durables et d’adopter de nouveaux comportements respectueux de l’environnement.