Le regard des autres, l’angoisse d’avoir oublié quelque chose, la peur que les enfants s’ennuient…. Il y a beaucoup de raisons à la réticence des parents à faire des sorties en famille. La solution ? Les adresses kids friendly. On vous a déniché 5 adresses food kids friendly, en Wallonie et à Bruxelles pour passer un agréable moment avec vos bambins.
P’tika, au cœur de la cité du Doudou
Un café poussette, vous connaissez ? C’est le concept mis au point par une mère et une fille montoise. La devise de ce duo ? Profiter au maximum des enfants car ils grandissent beaucoup trop rapidement. Ainsi, P’tika se veut être un havre de paix pour les familles. La valeur centrale ? L’éco-responsabilité (et ça la rédac’ ne peut que s’en réjouir !). Au programme : vente de jeux éthiques pour enfants et made in Belgium et petit moment plaisir pour le palais. Attention, tout est réalisé sur place par leur soins et en utilisant des produits frais et locaux. Elles mettent un point d’honneur à proposer des éléments sains pour vos bambins et qui changent de l’ordinaire. Ainsi, on peut y trouver des petits pots de panade ou des jus de fruits, tous de provenance belge. En prime, l’offre de jeux et équipements enfants sera au rendez-vous : tables à langer, chaises hautes, parking poussettes, bavoirs, espace de jeux…. De quoi passer un moment tranquille en famille sans être stressé par le regard des autres ou la peur d’avoir oublié quelque chose à la maison. Si vous désirez leur rendre visite, c’est dans le piétonnier montois, au numéro 28 que ça se passe.
Cœur de Bœuf, entre grillades et jeux d’enfants
Cœur de bœuf, c’est l’initiative d’un couple qui souhaitait offrir aussi bien un moment gourmand aux parents qu’un moment plaisant aux enfants. Parce que, c’est vrai, occuper ses enfants pendant tout le repas peut s’avérer parfois compliqué… Le restaurant, situé à Profondeville, dans la province de Namur, est donc divisé en deux parties. D’un côté, les parents (et les enfants bien entendu) peuvent goûter à la cuisine du chef Guy Belot qui est centrée autour d’un mode de cuisson : la grillade. De l’autre côté, à l’étage, ce sont les enfants qui passent un bon moment. Au programme : salle de jeu, télé, atelier dessin, jouets… Tout ce qu’il faut pour s’amuser ! Les parents, s’ils sont curieux pourront tout de même garder un œil sur leurs bambins au travers de la vitre entre la salle de restauration et l’espace enfant. A savoir que la cuisine est réalisée dans une démarche locale puisque le couple met un point d’honneur à travailler avec des artisans de la région. Leur cuisine aura permis d’être récompensé par le Guide Michelin d’un Bib Gourmand en 2018.
Mêzon, une cuisine du monde accessible aux enfants
Mêzon, c’est un restaurant atypique à Uccle qui a pour pari de rendre la gastronomie accessible, même aux tout petits. Proposant une cuisine du monde réalisée à partir de produits locaux, le restaurant se démarque des autres en adaptant son menu pour les palais des plus petits. Régulièrement, on peut également laisser ses bambins se défouler dans les activités organisées par l’établissement afin de prendre un peu de temps pour soi. De manière permanente, c’est dans une salle de jeux que les boutchoux pourront se défouler. En plus de cela, l’enseigne se veut engagée écologiquement. En effet, le plastique est banni des tables et de la cuisine et l’empreinte écologique est réduite par la préférence d’un circuit court.
Dînette, le soutien aux parents et aux enfants
Créé par deux amies après des études de directrice de maison d’enfants, Dînette, situé à Bruxelles, est un café pour petits et grands qui fait du bien. L’objectif du duo ? Proposer un endroit safe pour les parents loin du stress de ne pas avoir les équipements adéquats et de devoir gérer leur enfants. Les deux jeunes filles ont voulu mettre en place une atmosphère rassurante pour les femmes en fin de grossesse, mais également les papas qui peuvent parfois se sentir seuls ou dépassés. Un lieu de rencontre, donc, aussi bien pour les petits que pour les grands. Car s’il on propose aux parents d’échanger ensemble, c’est autour d’activités proposées aux enfants que vos bambins peuvent trouver de nouveaux copains.ines. La carte qui est proposée se veut réconfortante avec des petites gourmandises alléchantes et des boissons chaudes. Le petit plus c’est la volonté de transmettre les valeurs d’écologie dès le plus jeune âge. Le duo d’amies est engagé : réduction des déchets, du plastique, proposition de préparation et boissons locales… Les petites habitudes éco-responsables sont bien présentes.
Cook and Book, occuper ses bambins avec des livres jeunesse
Et si on occupait les enfants avec des livres ? Dans les deux établissements de Cook and Book, situés à Woluwe-Saint-Pierre et à Uccle, on laisse tomber la télévision, les jeux vidéos ou les jouets en plastique et on les troque contre des livres. Séparés en plusieurs salles sur différentes thématiques, la salle jeunesse permettra à votre enfant de passer un moment au calme en plongeant dans une histoire qu’il aura choisi lui-même. Pour ce qui est des parents, ils ont le choix entre divers thèmes : Belgique, voyage, BD, cuisine ou encore littérature anglaise, par exemple. Évidemment, rien de mieux que de lire un livre avec un petit quelque chose à manger ou à siroter. Vous pouvez donc retrouver une carte bien fournie, tant en sucré que salé. Pour les enfants évidemment, des plats spéciaux leur sont proposés. Notre coup de cœur ? Les ambiances distinctes de chaque salle qui nous permettent de vivre une expérience unique.
Que vous recherchiez un endroit pour des petits ou des grands enfants, on sait que vous trouverez votre bonheur dans les 5 bonnes adresses kids friendly que l’on vous a présentées !
Lire aussi …
➡5 conseils pour inclure l’éco-responsabilité dans les repas des enfants
Article écrit par Loredana Nardello, stagiaire