Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Les films belges à voir !

De Poelvorde à François Damiens, des Frères Dardenne à Jaco Van Dormael, le cinéma belge est, à l’image de notre pays, riche et varié ! Connaissez-vous vos classiques ? Voici notre sélection de films belges à voir !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

BULLHEAD

Film de Michaël R. Roskam (2011)

Le pitch ? Un film policier rempli de testostérone qui suit l’histoire de Jacky (Matthias Schoenaerts), un propriétaire de bétail flamand qui entretient des contacts avec la mafia des hormones. Tout ne se passe cependant pas comme prévu …

Un premier long métrage pour le réalisateur qui nous met face une histoire bien ficelée dont on a envie de connaitre la suite.

GIRL

Film de Lukas Dhont (2018)

Le pitch ? Le film raconte l’histoire de Lara (Victor Polster) 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile, un rêve difficile pour cette jeune fille née garçon.

Une interprétation saisissante des acteurs et une histoire bouleversante !

MON KET

Film de François Damiens (2018)

Le pitch ? François Damiens passe des deux côtés de la caméra pour cette comédie en tant qu’acteur et réalisateur. Le film est tourné en caméra cachée et suit les aventures de Dany qui s’échappe de prison pour retrouver son fils et lui enseigner la vie !

François Damiens confirme son talent pour les caméras cachées. C’est léger et amusant pour passer un bon moment.

ALABAMA MONROE

Film de Felix Van Groeningen (2014)

Le pitch ? A Gand, Didier (Johan Heldenbergh), fan de l’Amérique joue du banjo dans un groupe de bluegrass, connaît une histoire d’amour passionnée avec Elise (Veerle Baetens), gérante d’un salon de tatouage. Ils auront une petite fille qui va les séparer …

Un film qui marque les esprits !

MR NOBODY

Film de Jaco Van Dormael (2009)

Le pitch ? Le film suit l’histoire de Nemo Nobody (Jared Leto), 118 ans. Il est le dernier mortel sur terre, la race humaine étant devenue immortelle. Le spectateur découvre alors les différentes vies de Nemo à travers des flash-back.

On le regarde pour l’histoire originale mais aussi (et surtout ? ) pour les beaux yeux de Jared Leto !

LE JEUNE AHMED

Film des Frères Dardenne (2019)

Le pitch ? Ahmed (Idir Ben Addi) a 15 ans et vit en Belgique. En quête d’identité, il s’enferme dans le discours extrémiste de l’iman radical de son quartier.

Comme toujours les films des Frères Dardenne traite de l’actualité sociétale. Un cinéma social, parfois dur à regarder sans se laisser submerger par les émotions.

DUELLES

Film d’Olivier Masset-Depasse (2018)

Le pitch ? Le film se déroule dans les années 1960, à Bruxelles et suit l’histoire de deux amies d’enfance: Alice (Veerle Baetens) et Céline (Anne Coesens). Un événement tragique va chambouler leur quotidien.

Thriller dramatique et psychologique qui ne laisse pas indifférent …

DIKKENEK

Film de Olivier Van Hoofstadt (2006)

Le pitch ? Le film suit les aventures de J.C. (Jean-Luc Couchard) et son ami Stef (Dominique Pinon). J.C. est un dikkenek, un gros cou, un donneur de leçon alors que Stef est plutôt à à la recherche de l’amour avec un grand A bien qu’il ne soit pas très vaillant. Les deux acolytes vont croiser sur leur route: Claudy Focan (François Damiens), directeur des Abattoirs d’Anderlecht, photographe amateur et un “gros beauf” ainsi que Natacha (Mélanie Laurent), Nadine (Marion Cotillard) et d’autres qui rythmeront leur quête de l’amour !

Finalement le scénario est quasi inexistant mais complété par des scènes cultes et un humour bien belge comme on aime! Si le film a fait un flop à sa sortie en 2006, il est aujourd’hui connu et reconnu de tous.

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT

Film de Jaco Van Dormael (2014)

Le pitch ? Benoît Poelvoorde joue le rôle de Dieu et passe ses journées à rendre infernale la vie des gens ! Ea sa fille (Pili Groyne) décide de le punir en envoyant à chaque personne la date de sa mort …

Un Poelvoorde comme on aime et qui nous fait bien rire !

FILLES DE JOIE

Film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich (2019)

Le pitch ? Trois amies, deux vies, un secret. Axelle, Dominique et Conso (Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne) dans leur vie quotidienne deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Chacune se bat pour sa famille et pour sa dignité et ensemble, elles se soutiennent.

L’histoire d’un combat féminin incarné par trois actrices talentueuses.

Et vous quel est votre préféré ? 

S’il vous manque l’un de ces classiques belges, c’est le moment de les regarder ! 

Sasha Lacroix

Dans cette catégorie...

Les derniers articles

Nous suivre

illustration upcycling

Upcycling, quand la mode devient circulaire

Transformer un essui de bain en crop top ou une paire de rideaux en tailleur ? Tout est possible avec l’upcycling, une tendance de la mode circulaire. Zoom sur cette pratique éco-friendly comme on aime.