Vous souhaitez travailler avec nous ? Découvrez nos services ➡️ 

Mode in Belgium

Le webzine lifestyle conscient belge

Entrepreneuriat féminin : 5 conseils pour un équilibre entre vie pro et vie perso

Tu te sens tout le temps stressée ? Tu as l’impression de ne pas avancer ? Pas de panique, voici une liste de 5 conseils pour entreprendre sereinement.

Partager

Choisir d’entreprendre, ce n’est clairement pas la voie la plus facile à suivre. Il nous arrive à toutes de rêver de tout plaquer pour (re)devenir salariée et, pourtant, nous persévérons et poursuivons nos activités. Mais alors, comment vivre plus sereinement au quotidien ? Comment arriver au bout de cette to-do liste qui ne diminue pas ? Comment trouver un équilibre entre vie pro et vie perso ? Pas de panique, nous t’avons préparé un kit de survie spécial entrepreneuses débordées pour te sentir mieux au quotidien ! 

1. Bloquer des selfcare moments dans ton agenda

L’erreur numéro 1 des entrepreneuses, s’oublier complètement au profit de leur business. N’exister que pour lui au détriment du reste alors que oui, tu existes aussi en tant que personne. Ton business est une grande partie de ta vie, mais, à côté, tu as encore des besoins et des passions. Alors commence par bloquer des créneaux dans ton agenda pour te faire du bien. À toi de définir la fréquence de ces moments et la façon de les occuper. Le seul objectif est de te faire du bien : prendre un bain, lire un bouquin, prendre l’air, faire du yoga, de la musique ou encore pratiquer une activité créative. À toi de choisir !

2. Partir en vacances

Quoi ? Nous avons le droit de prendre des vacances quand on entreprend ? La réponse est oui ; c’est même plus que recommandé. Les vacances te permettent de recharger tes batteries, de prendre du recul, de faire une pause, d’avoir de nouvelles idées pour ton business… Nous pouvons t’assurer que les meilleures idées ne viennent jamais quand on est derrière son ordinateur. Alors c’est parti, prends ton agenda et planifie des moments off (pas besoin de partir loin et pendant longtemps). Nous te promettons que ton business va pouvoir vivre sans toi quelques jours.

3. Définir des horaires de travail

Le 9/17 est un concept que tu as sans doute oublié depuis bien longtemps. Tu travailles plutôt dès que tu en as l’occasion, les heures s’enchaînent vite derrière l’ordi et il fait souvent noir quand tu l’éteins. Alors si tu essayais plutôt de te fixer un cadre de travail avec des horaires plutôt que de travailler dès que tu peux. Bien sûr, il existe des périodes de rush mais il est essentiel que ces moments restent des exceptions. 

4. Prioriser les tâches

Il y aura toujours des urgences et des to-do listes à rallonge. C’est important de prioriser tes tâches, d’identifier lesquelles sont vraiment incontournables et lesquelles le sont moins. Chaque lundi matin, définis 3 objectifs par semaine avec un sous-objectif par jour. Cela parait simple, mais cela change la vie. Moins de dispersion pour plus d’action !

5. Prévoir des activités sociales

Beaucoup d’entrepreneuses ne se donnent pas les moyens d’avoir une vie sociale à côté de leur entreprise. Pourtant, c’est un besoin humain qui nous permet d’être plus heureux au quotidien, de nous détendre, de créer du lien, de rire, de partager nos craintes, de nous amuser ou encore de lâcher prise. Alors, on le prend quand ce verre ?

Tu es entrepreneuse et tu as besoin d’une réelle pause ? 

Nous avons ce qu’il te faut : la retraite Business Breathe. Imagine-toi, 3 jours de déconnexion en pleine nature entourée de 2 coachs certifiés ainsi que d’autres femmes entrepreneuses qui vivent la même chose que toi. La retraite Business Breathe, c’est la retraite qui allie business et bien-être pour aider les entrepreneuses à retrouver leur équilibre entre vie pro et perso. Au programme : atelier de coaching, échanges, sessions de yoga, séances de méditation, bons petits plats… La pause idéale pour prendre du recul afin de prendre soin de toi et de ton business. Envie d’en savoir plus : www.manonvsp.com/retraite

Apprendre à prendre soin de soi lorsqu’on entreprend est une compétence tout aussi importante qu’effectuer sa compta ou poster des réels sur Instagram. Ce n’est pas toujours facile à suivre, cela demande une certaine discipline, mais cela change la vie. Si tu essayais de suivre un de ces conseils la semaine prochaine ?

 

Manon VSP – article invité

Les derniers articles

Nous suivre

anti black friday

Le Black Friday ? Non merci !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, une action commerciale qui a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. Au programme, des promotions toutes plus folles les unes que les autres … ou pas ! Découvrez les marques belges qui s’opposent à cet événement et refusent de pousser à la surconsommation.