Performance et responsabilité
Aloïs Echard, le fondateur de Spreen Athletics à constater qu’à ce jour l’industrie du textile représente plus de 10% des émissions de CO2 mondiales et 20% de la pollution de l’eau. Fan de sport depuis tout petit, Aloïs s’intéresse aux marques qui partagent les valeurs du sport. Très vite il se rend compte que ces grandes marques manquent d’éthique.
“Consumérisme, exploitations sociales, conséquences environnementales… le t-shirt que je portais ne correspondait plus à mes convictions. J’ai ressenti le besoin de changer les choses ».

Son but? Créer une marque qui allie ses deux essentiels: performance et responsabilité. D’où le nom de sa marque où il évoque la fois le Sprint, pour la performance, et Green, pour la responsabilité.
Un concept qui plaît puisque rapidement un engouement s’est crée sur Instagram avant même d’avoir les premières pièces nous raconte-il.
De la bouteille en plastique au vêtement technique
Pour la première collection de Spreen Athletics, chaque vêtement est réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées. « Cela nous permet à la fois d’éviter de puiser dans de nouvelles ressources mais également de recycler le plastique afin d’éviter qu’il ne termine dans les océans » explique Aloïs.
Il voulait impérativement produire en Europe afin d’avoir toutes les garanties en termes de bonnes conditions de travail et de réduire la distance entre l’atelier de production et l’entrepôt. C’est donc en Lituanie qu’a vu le jour Spreen Athletics.

Un arbre planté pour chaque vêtement vendu
Toujours dans l’aspect environnemental, Spreen s’est associé avec l’ONG belge Graine de Vie pour planter 1 arbre à chaque vêtement vendu. Il se rend bien compte qu’en produisant, l’impact environnemental est inévitable. C’est donc un plus pour compenser en le rendant à la nature.
A la rédaction, ces vêtements nous font bien de l’oeil. Spreen Athletics à su allier le style, le confort et le respect tant de l’homme que celui de la nature. Ils sont disponibles via leur site internet.
Lire aussi …
Philippine Caluwaerts